Techorama a collaboré pour la quatrième fois avec Kinepolis Anvers pour organiser un évènement inoubliable. Trois jours bien remplis avec des conférenciers inspirants, un travail d'équipe sans faille et un cadre spectaculaire. Le co-fondateur Pieter Gheysens vous invite à découvrir les coulisses de la plus grande conférence en Belgique pour les professionnels de l'informatique.
Techorama, faits et chiffres :
© Techorama
Techorama est une conférence internationale pour les développeurs, les professionnels de l'informatique, les experts des données et les spécialistes de SharePoint. Chaque année, 2.000 visiteurs du monde entier s’y donnent rendez-vous pour découvrir de nouvelles idées, tendances, innovations et fonctionnalités.
L'histoire de Techorama commence au sein de Microsoft. Lors de leurs Techdays, Microsoft mettait ses propres produits et services à l'honneur. Pour les trois initiateurs de Techorama - Gill Cleeren, Kevin DeRudder et Pieter Gheysens - c'était le rendez-vous annuel incontournable, aussi bien pour découvrir de nouvelles fonctionnalités et tendances que pour rencontrer d'autres développeurs.
Lorsque Microsoft s'est retiré de leur évènement, notre trio a décidé de poursuivre la tradition. En 2014, ils ont organisé la première édition de Techorama et ce fut un succès immédiat. La communauté informatique avait vraiment besoin de ce type de rassemblement et Techorama a réussi à combler ce besoin.
« Nous ne savions pas vraiment dans quelle aventure nous nous embarquions, mais nous avions l'impression qu’il fallait prendre la balle au bond. Le gros avantage était que nous connaissions déjà le secteur. Nous avions déjà été invités comme conférenciers par le passé, nous étions présents aux évènements, nous savions donc ce que nous pensions être important et qui nous devions inviter. »
Pieter Gheysens, co-fondateur
En 2022, Techorama est le plus grand évènement du secteur informatique en Belgique, bon pour trois jours d'ateliers, de sessions et de keynotes. Kinepolis Anvers est son port d’attache depuis 2017, et ce n'est pas un hasard.
© Techorama
La recette du succès de Techorama paraît simple. Selon les fondateurs, il y a trois éléments importants pour avoir la garantie d’une liste d'invités bien remplie chaque année :
Des contenus inspirants au programme
Le lien entre Techorama et Microsoft est toujours très fort à ce jour, mais la conférence propose un large éventail d'intervenants et de sujets. Pour établir le programme, Techorama compte, entre autres, sur la communauté informatique elle-même. Chacun est libre de soumettre un sujet dont il aimerait parler ou de suggérer un sujet précis sur lequel il aimerait en savoir plus. L'équipe chargée du programme décide finalement quels sujets seront couverts. Le programme accorde également une attention croissante aux sujets qui s’écartent du « hard IT » et des sujets techniques, tels que les compétences non techniques, p.ex. : « Comment gérer une équipe ? » ou « Comment transformer votre organisation en une organisation agile ? ». Des sessions très appréciées des directeurs de la technologie.
La qualité du programme est l'un des points d’orgueil de Techorama. C'est pourquoi l'équipe travaille dur pour pouvoir accueillir des conférenciers internationaux de haut niveau en Belgique à chaque édition.
« Si vous n'avez pas un bon programme ou de bons conférenciers, personne n'achètera de billet. Mais la vraie valeur ajoutée de Techorama, c'est l'expérience que nous offrons »
Pieter Gheysens, co-fondateur
L’expérience est la pierre angulaire de Techorama
L’expérience est un élément crucial de la réussite d’un évènement. Après trois éditions réussies, les attentes de tous les visiteurs sont très élevées. Afin de répondre à ces attentes, Pieter et ses collègues s'assurent qu’il y a une bonne coopération entre tous les partenaires. Ils se chargent eux-mêmes de choisir le thème – 2022 était une édition Las Vegas – pour ensuite réunir tous les principaux fournisseurs pour un brainstorming. Au cours de cette réunion, ils proposent toutes sortes de façons d’implémenter le thème de la manière la plus originale possible. Toutes les suggestions sont les bienvenues. L'avantage de le faire avec votre restaurateur, votre lieu évènementiel et d'autres partenaires ? Vous mobilisez l'expérience et la créativité de ces professionnels de l'évènementiel, qui vous donnent de nouvelles perspectives.
© Techorama
Cette synergie entre tous les partenaires et la vision de Techorama ont abouti à une édition spectaculaire en 2022 : des haut-parleurs qui accueillaient les visiteurs avec "Viva Las Vegas" d'Elvis Presley aux goodie bags’.
« Nous accordons beaucoup d'attention aux intervenants et au contenu, mais aussi à l’aspect narratif de notre évènement. Les gens doivent avoir un sentiment wow à leur arrivée et repartir avec ce même sentiment wow. Nous voulons être le Tomorrowland des conférences informatiques. »
Pieter Gheysens, co-fondateur
Curieux de voir le résultat ? Découvrez l’aftermovie de l'évènement ci-dessous :
Un bon lieu évènementiel est crucial
Un programme solide et des idées originales ne suffisent pas. Il faut aussi un endroit pour donner forme à toutes ces idées. Si vous organisez un évènement dans un lieu avec beaucoup de restrictions, il sera difficile d'obtenir un résultat spectaculaire. Ce n'est pas sans raison que Techorama choisit Kinepolis, car « tout est négociable pour nos interlocuteurs de Kinepolis Business. Ils gardent les options ouvertes et réfléchissent avec vous à la meilleure façon de réaliser vos projets », explique Pieter Gheysens.
« Avec Kinepolis, c’était le coup de foudre dans notre recherche d’un cadre pour accueillir notre conférence informatique : de grandes salles et de grands écrans, des sièges confortables, une qualité audiovisuelle irréprochable, une bonne restauration… le cadre idéal pour donner vie à notre évènement de manière spectaculaire. »
Pieter Gheysens, co-fondateur
En collaboration avec Kinepolis Anvers, Techorama fait en sorte que l'expérience que vivent les visiteurs soit bonne dès le début. Les visiteurs sont immergés dans l'histoire dès leur arrivée. Ensuite, le défi consiste à faire revenir ce thème dans chaque aspect de l'évènement :
2022 était la quatrième édition de Techorama en collaboration avec Kinepolis et chaque édition fut un succès. Selon l'organisation, cette réussite est notamment due aux atouts suivants de Kinepolis :
« Il est clair que chez Kinepolis Business, ils savent comment organiser des évènement professionnels. Le contact avec notre Account Manager de confiance est très bon. Les possibilités que Kinepolis vous propose en tant qu'organisateur d'évènements, vous ne les trouverez nulle part ailleurs. »
Pieter Gheysens, co-fondateur :
Kinepolis reste le choix logique pour Techorama, et il le sera aussi dans les années à venir. Par ailleurs, pour l'édition néerlandaise, une collaboration a été mise en place avec Kinepolis Pays-Bas.
Vous êtes à la recherche d'un lieu pour votre évènement, conférence ou évènement d'entreprise ? Vous souhaitez travailler avec Kinepolis pour développer vos idées ?
Consultez d’abord notre page FAQ. Vous ne trouvez pas de réponse sur votre question ? Indiquez vos coordonnées et votre question ou remarque ci-dessous, et nous reviendrons vers vous dans un délais de 48 heures.