Le burn-out : un thème aujourd’hui indissociable dans notre société frénétique. On estime que 80 000 Belges seraient au bord du burn-out ou en souffriraient. Depuis le 1er septembre 2014, l’employeur est tenu de mener une politique de prévention active du burn-out. Vous ne savez pas vraiment comment aborder ce sujet ? Depuis le 12 septembre 2016, Kinepolis a la solution pour vous : le film « Everybody Happy ». En collaboration avec le bureau d'orateurs et modérateurs Read My Lips et le distributeur de films KFD, Kinepolis vous a préparé un concept d’évènement RH prêt à l’emploi. Voici quelques explications de Jan Puype (Read My Lips).
Everybody Happy, le nouveau film de Nic Balthazar, narre l’histoire d’un comédien stand-up à succès, en conflit avec lui-même. Il est en effet harcelé par une petite voix dans sa tête, qui ne se tait pratiquement jamais. Mais il doit garder la tête haute dans le monde impitoyable du stand-up comedy, à l’occasion d’une épuisante tournée. Heureusement, Laura semble reconnaître son problème. Le film, mettant en scène Peter Van den Begin et Barbara Sarafian dans les rôles principaux, aborde de manière très accessible les effets du burn-out sur l’homme. Un film drôle dans lequel beaucoup se reconnaîtront, et avec un happy end. C’est Nic Balthazar lui-même qui a entrevu la possibilité d’aborder cette problématique avec son film. Il a fait appel à Read My Lips, qu’il connaissait déjà, et les choses se sont faites d’elles-mêmes.
Jan Puype, Read My Lips : « Nous avons tout de suite compris que ce film était un excellent point de départ pour les entreprises qui souhaitent aborder le sujet du burn-out avec leurs collaborateurs. Nous nous sommes donc réunis début juillet avec Kinepolis Business et le distributeur de films KFD. Le courant est vite passé, et nous avons décidé de collaborer. Kinepolis Business possède l’infrastructure adéquate et l’expérience idéale en matière d’évènements d’entreprises, qu’il s’agisse de PME ou de grandes sociétés. Et nous sommes parfaitement en mesure de compléter la projection de « Everybody Happy » avec un ou plusieurs orateurs, selon les souhaits de chaque entreprise. Nous connaissions déjà quelques experts, et Nic Balthazar aussi. Nous avons ainsi pu réunir pas moins de 25 à 30 experts autour de la thématique du burn-out et du bien-être au travail. »
Quels sont les orateurs disponibles ?
Vous souhaitez approfondir le thème du burn-out pour vos collaborateurs après la projection de « Everybody Happy » ? Deux types d’experts sont à votre disposition.
Jan Puype, Read My Lips : « Dans le Groupe 1, nous proposons des spécialistes qui sont véritablement familiers du thème en question : des experts en burn-out, des coaches ou des personnes disposant de connaissances pratiques, comme Luk Dewulf (expert en burn-out), Florence Pérès (coach chez Better Minds at Work), la spécialiste du burn-out Elke Geraerts et Nic Balthazar lui-même. Mais vous pouvez aussi approfondir la thématique, avec des orateurs issus du monde de l’entreprise, comme Wouter Torfs (CEO de Schoenen Torfs), Saskia Van Uffelen (CEO d’Ericsson) et Leo Bormans (The World Book of Happiness). Toutes ces personnes ont vu le film en avant-avant-première cet été et ont donc pu se préparer à temps. »
À qui puis-je m’adresser ?
Jan Puype : « Notre bureau Read My Lips se charge essentiellement du contenu de l’évènement. Nous recherchons avec vous un ou plusieurs orateur(s) approprié(s). Kinepolis, quant à lui, « dessine » l’évènement avec vous : le programme, le lieu, la restauration et l’organisation pratique. Notre but : organiser un évènement RH autour du film Everybody Happy, à la mesure de votre entreprise. »
Lancement pour 200 responsables RH
Ce concept a été présenté le 12 septembre à plus de 200 responsables RH, qui avaient reçu une invitation pour l’occasion. Après une interview de Nic Balthazar, tous ont assisté à la projection du film, après quoi 2 experts en burn-out se sont exprimés : Luk Dewulf et Marcel Hendrickx, ex-banquier qui défend un point de vue intéressant sur le perfectionnisme. Leur exposé fut suivi d’une conférence avec Wouter Torfs, Saskia Van Uffelen, Leo Bormans et Frank Van Massenhove (SPF Sécurité sociale), connu pour être le défenseur du « nouveau monde du travail ».
Jan Puype : « Pendant la réception qui a suivi, les invités ont pu rencontrer quinze des orateurs présents. Cela prouve l’actualité du thème ! Et les réactions étaient très positives. Nous croulons déjà sous les demandes, émanant aussi bien de petites organisations que de grandes entreprises. Notre spécialité, c’est le contenu. Nous connaissons parfaitement les orateurs. Notre objectif, c’est de proposer à chaque entreprise le ou les orateurs qui lui conviennent. »
Comment se passe votre collaboration avec Kinepolis ?
Jan Puype : « Ce type d’évènement RH est quelque chose de nouveau pour nous comme pour Kinepolis. Les B2B Account Managers de Kinepolis Business sont des spécialistes de l’évènementiel et sont briefés comme il se doit. Nous pouvons donc compter sur eux pour cet aspect et nous concentrer en tant que petit bureau sur le contenu. Et tout se passe à merveille et de manière très efficace. Nous travaillons main dans la main, et nous sommes impatients de voir ce que cela donnera ! »
Auriez-vous encore un conseil à donner aux entreprises qui ne savent pas comment aborder le sujet du burn-out ?
Jan Puype : « Rien de plus facile : réservez une projection de « Everybody Happy » ! Un film d’une actualité brûlante ! Une solution prête à l’emploi pour aborder un sujet difficile de manière agréable. Il n’y a pas à hésiter ! »