Le spécialiste de la salle de bain développe ses relations clients avec Kinepolis Business
Dagmar Buysse S.P.R.L. est un acteur en pleine évolution sur le marché des salles de bain. Pour donner corps à sa communication et améliorer ses relations clients, le directeur Dagmar Buysse fait appel à Kinepolis Business depuis quelques années déjà. Du cadeau d’affaires à l’évènement clientèle : voici le récit d’un entrepreneur qui sait qu’il y en a pour tous les goûts chez Kinepolis.
En 16 ans, la société Dagmar Buysse S.P.R.L. est devenue leader en matière de salles de bain. Avec ses 130 collaborateurs, elle est synonyme de qualité supérieure dans le secteur privé. Les salles de bain clés en main ne sont pas un produit de masse ; il s'agit toujours de sur-mesure élaboré jusque dans les moindres détails. Sa croissance à deux chiffres au fil des ans est le résultat de la qualité fournie, mais aussi d’un marketing bien pensé, contenant deux volets : le branding (développer la notoriété de la marque) et la lead generation (attirer de nouveaux clients).
« Nous collaborons avec Kinepolis avant tout pour renforcer notre communication dans le marché. En plus d'être une grande marque, Kinepolis est aussi leader dans son domaine. C'est merveilleux d'y associer sa propre marque. Nous souhaitons ainsi faire connaître notre marque de façon appropriée, et non pratiquer la vente agressive. Il s'agit dès lors de projets pour lesquels nos clients prennent des décisions réfléchies. »
Dagmar Buysse
Il ne se rappelle plus exactement quand il a découvert Kinepolis. En tout cas, nul doute qu’il aime collaborer avec ce partenaire.
Tout a commencé avec des chèques-cinéma. Pourquoi Kinepolis ? Et pourquoi des vouchers ?
« Kinepolis est un leader du marché, et non des moindres quand il s'agit d'y associer sa propre marque. Et surtout, les chèques-cinéma de Kinepolis sont appréciés. Ils plaisent à tout le monde. Ce qui n’est certainement pas le cas de tous les cadeaux d’affaires. »
« Chacun choisit lui/elle-même où et quand il/elle va voir quel film. »
« De plus, les chèques-cinéma de Kinepolis sont bon marché. Les chèques-cadeaux Bongo (par exemple) atteignent vite un montant bien plus élevé. Une bouteille de vin, c’est le même prix, mais je ne trouve pas que l'alcool soit un cadeau très raisonnable. »
Les chèques-cinéma – environ 100 par an – sont souvent associés à des actions. Aussi bien pour des clients (potentiels) que pour nos propres collaborateurs. Toute personne qui partage quelque chose sur les médias sociaux reçoit 1 ou 2 vouchers.
« Les clients qui partagent et taguent une photo de leur salle de bain Dagmar Buysse, par exemple. Parfois, nous gâtons aussi les collaborateurs qui gardent leur voiture propre, afin de les motiver. Pour ne citer que quelques exemples ! Les vouchers sont un outil pratique, polyvalent. »
En 2016, une idée est née : proposer un évènement destiné à remercier les clients pour leur confiance.
« Les clients existants comptent beaucoup pour nous, car s’ils sont satisfaits, ils deviennent nos meilleurs ambassadeurs. Nous voulons que nos clients continuent de penser spontanément à notre marque. D’où l’idée d’un évènement. »
Nous avons opté pour un évènement autour d’un film. En janvier 2017, a eu lieu la première édition de Dagmar Buysse @ the movies, au cinéma de Gand. Tine De Buysser, de Kinepolis Business, a fait découvrir à Dagmar les nombreuses possibilités que propose Kinepolis Business – la gamme de films et de restauration est pratiquement infinie – et a co-organisé l’évènement avec Dagmar. Ensemble, ils ont choisi une avant-première de « Les figures de l’ombre ».
200 invités y ont participé. Ils ont reçu des tickets de cinéma et des vouchers Food & Drink pour faire leur propre choix dans le shop. Tout d'abord, on les a accueillis à un comptoir à part. Une hôtesse a coché leur nom sur la liste d’invités. Des écrans affichaient le logo et d'autres images. Des bannières roll-up jalonnaient l’accès à la salle, affirmant ainsi le caractère promotionnel de cet évènement. Avant le film, une vidéo contenant des témoignages de clients a été projetée sur le grand écran. Un bref discours, et puis… place à l’avant-première « Les figures de l'ombre », un film plein d'action, et porteur d’un message. Le public a réagi très positivement.
« Tine nous a accompagnés à merveille. Saviez-vous que chez Kinepolis, on peut encore changer de salle peu avant l’évènement ? C’est pratique, car on ne sait jamais exactement combien de personnes viendront – et nous voulions faire salle comble (rires). Une avant-première donne à vos invités le sentiment d’être particuliers, privilégiés. Même s’ils ne viennent pas, ils apprécient d’être invités. Autre point positif : la traditionnelle publicité avant le film est supprimée. Nous avons pu projeter notre propre vidéo. »
« Mon conseil ? Votre évènement doit vraiment susciter de l’intérêt auprès de votre public cible. Ne laissez pas trop transparaître vos intentions commerciales. Et un discours, oui, mais pas trop long. »
En dehors des salles, des vitrines sont utilisées à des fins promotionnelles. Dagmar Buysse trouvait qu’il pouvait faire plus qu’accrocher simplement des affiches. Il a donc réservé une vitrine pour une année complète et y a installé une de ses salles de bain. Depuis lors, cette vitrine a un réel pouvoir d'attraction.
Cela montre bien que Kinepolis prévoit de l’espace pour les idées les plus créatives.
« Un tas de gens passent devant ces vitrines. Ce que vous en faites vous assure une visibilité permanente. Elles ne sont pas envahissantes, juste sous les projecteurs. L’idéal pour la promotion, non ? Et ça marche. Quand je l’observe, je vois des gens s’y arrêter, et même prendre une photo. Pendant un tournage dans notre salle d’exposition, un couple qui avait remarqué la salle de bain dans la vitrine nous a dit vouloir la même chose chez lui. L’équipe de tournage a dû patienter un peu. »
BMP: testé avant l'achat
L’idée d’un évènement clientèle est née lors de l’évènement Business Meets Pleasure (BMP) de Kinepolis Business. Dagmar Buysse y a trouvé un avant-goût de toutes les possibilités offertes par ce lieu. Qu’en a-t-il pensé ?
« C’était sympa. Très sympa. L'évènement était une réussite totale. Et l’invitation était superbe. On découvre toutes les possibilités. C’est très utile. À Kinepolis, on a l’embarras du choix. Saviez-vous qu’on peut également participer à un show culinaire, à un concours à la Masterchef ? L'incentive idéal, me semble-t-il. »
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