blog post detail
Restez informé(e)

Vous souhaitez encore découvrir davantage de trucs et astuces pour votre prochain évènement ou cadeau d’affaires ? Ou vous voulez recevoir dans votre boîte mail toute une série d’idées originales pour votre publicité ? Inscrivez-vous.

Subscribe to Email Updates

Un évènement B2B, je l’organise comme un évènement B2C ? Ou pas du tout ?

Alors que le marketing B2C se concentre sur les consommateurs, celui du business-to-business (B2B) s’adresse aux groupes cibles professionnels. Il convient donc de changer non seulement sa manière de communiquer, mais aussi la façon d’organiser l’évènement. L’organisation de ces deux évènements présente tout de même des similitudes. En voici les plus évidentes.

 

Très peu de médias peuvent rivaliser avec l’efficacité d’un évènement en live, que votre groupe cible soit B2B ou B2C. Gourou du marketing de contenu, Joe Pulizzi n’y va pas par quatre chemins :

 

« Chaque année depuis que nous effectuons notre recherche de marketing de contenu, les évènements “en personne” sont classés comme activité de marketing de contenu la plus efficace. Quelle belle opportunité, peu importe la taille de votre marque. »

 

B2C ou B2B, le point de départ est le même : si vous réussissez à surprendre et à amuser vos invités, le principal est déjà acquis. Un évènement B2B ne doit-il pas dégager un certain professionnalisme ? Bien sûr, mais il ne faut pas non plus que ça soit soporifique. Au contraire, un évènement B2B qui ne se distingue pas sur le plan de la créativité sera oublié dès le lendemain.

 

chairs_event 

 

Un évènement B2B s’intègre au plan stratégique et répond donc à vos objectifs de marketing.

 

Toutes les raisons sont bonnes pour organiser une petite fête. Mais vous voulez que cette petite fête apporte également quelque chose ? Elle doit alors être en parfait accord avec votre plan stratégique et de communication. Fixez donc des objectifs clairs et mesurables (objectifs SMART) :

  • Quel groupe cible visez-vous ?
  • Combien d’inscriptions voulez-vous à votre évènement ?
  • De nouveaux leads seront-ils créés ?
  • ...

En même temps, cette approche stratégique ne signifie pas que vous êtes condamné à rester sinistrement sérieux. Il s’agit justement de faire preuve d’une créativité sans égal. Optez pour l’aha-erlebnis. Pour ce faire, vous pouvez organiser un brainstorming au sein de votre entreprise, ou faire appel à une agence évènementielle externe. Les B2B Account Managers de Kinepolis se feront eux aussi un plaisir d’apporter des idées grâce à leur riche expérience. Le regard frais et extérieur de ces professionnels peut considérablement accélérer et améliorer le processus créatif.

 

discuss_event

 

Les évènements B2B doivent eux aussi épater

 

Il est plus difficile aujourd’hui de faire sortir les gens de leur fauteuil qu’auparavant. Cela vaut également pour votre groupe cible. Que ce soit pour B2C ou B2B, n’oubliez pas que votre public doit estimer que ça vaut la peine de faire de la place dans son agenda et d’affronter les embouteillages. Ainsi, vous attirez non seulement davantage de monde, mais vous renforcerez aussi votre « event credibility ».

 

Votre évènement doit donc épater. Mais comment y parvenir ? Choisissez tout d’abord un lieu original et facile d’accès. Ce qui prime ensuite, c’est la qualité des orateurs présents. Leur rôle est déterminant : ils sont la carte de visite de votre évènement. Les têtes d’affiche fonctionnent comme des aimants, mais ne les choisissez pas les yeux fermés. Sélectionnez les orateurs en fonction de vos objectifs et de votre public cible. Mieux vaut souvent opter pour un expert dans votre domaine plutôt que pour une simple célébrité.

En tout cas, visez haut. De manière assez étonnante, il arrive que même les plus grandes vedettes aient encore de la place dans leur agenda. Il suffit de demander.

 

discuss_event_2

 

 

Comment inviter vos convives ?

Différentes possibilités s’offrent à vous en fonction de votre groupe cible :

  1. E-mail : le plus facile si vous disposez d’un bon carnet d’adresses. Conseil : faites preuve de créativité et veillez à ce que l’objet du message soit attrayant.
  2. Réseaux sociaux : l’avantage, c’est que vous atteignez rapidement un groupe cible étendu. Procédez toutefois de manière sélective, et ciblez minutieusement vos annonces.
  3. La bonne vieille enveloppe : de moins en moins utilisée, mais c’est justement ce qui fait son charme. Une invitation dans la boîte aux lettres est personnelle et surprenante. 

Conseil supplémentaire : préparez un goodiebag pour vos convives. Et remplissez-le d’affaires qui feront immanquablement plaisir aux professionnels de votre groupe cible.

Trouvez de l’inspiration en consultant entre autres les sites www.eventonline.be et www.eventplanner.be.

goodiebag

Que se passe-t-il après votre évènement ? Le suivi !

Lorsque vous partez d’un plan stratégique et d’objectifs concrets, le suivi est également essentiel. Après votre évènement, donnez à vos convives l’opportunité de l’évaluer. Basez-vous pour cela sur vos objectifs. Était-ce un échec ou une réussite ? Laissez vos convives en décider. Ne les délaissez pas après l’évènement : cela reviendrait à gâcher tous vos efforts.

 

 

 

Vous prévoyez d’organiser bientôt un évènement B2B ? Votre guide vous aidera à parfaitement vous préparer. 

 

Tous les cinémas Kinepolis se prêtent parfaitement à toutes sortes d’évènements B2B. Découvrez l’ensemble de nos complexes : https://business.kinepolis.be/fr/espace-evenement#nos-cinemas

 

Vous voulez en savoir plus ? Les B2B Account Managers sont à votre disposition.

 

 

 

Alisson Sinéchal
Alisson Sinéchal werkt sinds september 2013 bij Kinepolis Brussel, eerst als B2B Assistant, en sinds 2 jaar als B2B Account Manager. Ze vat haar werk als volgt samen: "Ik ben een van de verantwoordelijken van de B2B-afdeling en organiseer bedrijfsevents." Wat haar het meeste boeit, is de afwisseling van haar functie: elke dag is anders. Ze is dol op romantische komedies en Disney-remakes. Zo genoot ze onlangs met volle teugen van ‘Pan’: "die film voerde mij terug naar mijn kindertijd".
Alisson Sinéchal travaille depuis septembre 2013 pour Kinepolis Bruxelles, d’abord en tant B2B Assistant, et à présent depuis 2 ans, comme B2B Account Manager. Quand elle veut expliquer son job, elle le résume comme ceci : « Je suis l’une des responsables du département B2B et organise des évènements d’entreprises. » Ce qui la passionne le plus, c’est la variété de sa fonction, car chaque jour est différent. Elle adore les comédies romantiques et les remakes Disney. Récemment, elle a beaucoup aimé le film Pan : « ce film m’a transportée en enfance. »
 

Découvrez nos autres blogs:

Voici comment organiser un évènement réussi.

Lire plus Read more

Comment promouvoir votre évènement sur Facebook ?

Lire plus Read more

bg-img4n.jpg

Vous avez des questions ?

Consultez d’abord notre page FAQ. Vous ne trouvez pas de réponse sur votre question ? Indiquez vos coordonnées et votre question ou remarque ci-dessous, et nous reviendrons vers vous dans un délais de 48 heures.

Plus d'infos?

Kinepolis, un partenaire polyvalent pour votre évènement

Lire plus Read more

Kinepolis, een polyvalente partner voor je event

Quand les films n'apportent pas nécessairement une valeur ajoutée à votre évènement

Lire plus Read more

Nos cinémas Kinepolis

Lire plus Read more

Restez informé(e)