Alors que le marketing B2C se concentre sur les consommateurs, celui du business-to-business (B2B) s’adresse aux groupes cibles professionnels. Il convient donc de changer non seulement sa manière de communiquer, mais aussi la façon d’organiser l’évènement. L’organisation de ces deux évènements présente tout de même des similitudes. En voici les plus évidentes.
Très peu de médias peuvent rivaliser avec l’efficacité d’un évènement en live, que votre groupe cible soit B2B ou B2C. Gourou du marketing de contenu, Joe Pulizzi n’y va pas par quatre chemins :
« Chaque année depuis que nous effectuons notre recherche de marketing de contenu, les évènements “en personne” sont classés comme activité de marketing de contenu la plus efficace. Quelle belle opportunité, peu importe la taille de votre marque. »
B2C ou B2B, le point de départ est le même : si vous réussissez à surprendre et à amuser vos invités, le principal est déjà acquis. Un évènement B2B ne doit-il pas dégager un certain professionnalisme ? Bien sûr, mais il ne faut pas non plus que ça soit soporifique. Au contraire, un évènement B2B qui ne se distingue pas sur le plan de la créativité sera oublié dès le lendemain.
Un évènement B2B s’intègre au plan stratégique et répond donc à vos objectifs de marketing.
Toutes les raisons sont bonnes pour organiser une petite fête. Mais vous voulez que cette petite fête apporte également quelque chose ? Elle doit alors être en parfait accord avec votre plan stratégique et de communication. Fixez donc des objectifs clairs et mesurables (objectifs SMART) :
- Quel groupe cible visez-vous ?
- Combien d’inscriptions voulez-vous à votre évènement ?
- De nouveaux leads seront-ils créés ?
- ...
En même temps, cette approche stratégique ne signifie pas que vous êtes condamné à rester sinistrement sérieux. Il s’agit justement de faire preuve d’une créativité sans égal. Optez pour l’aha-erlebnis. Pour ce faire, vous pouvez organiser un brainstorming au sein de votre entreprise, ou faire appel à une agence évènementielle externe. Les B2B Account Managers de Kinepolis se feront eux aussi un plaisir d’apporter des idées grâce à leur riche expérience. Le regard frais et extérieur de ces professionnels peut considérablement accélérer et améliorer le processus créatif.
Les évènements B2B doivent eux aussi épater
Il est plus difficile aujourd’hui de faire sortir les gens de leur fauteuil qu’auparavant. Cela vaut également pour votre groupe cible. Que ce soit pour B2C ou B2B, n’oubliez pas que votre public doit estimer que ça vaut la peine de faire de la place dans son agenda et d’affronter les embouteillages. Ainsi, vous attirez non seulement davantage de monde, mais vous renforcerez aussi votre « event credibility ».
Votre évènement doit donc épater. Mais comment y parvenir ? Choisissez tout d’abord un lieu original et facile d’accès. Ce qui prime ensuite, c’est la qualité des orateurs présents. Leur rôle est déterminant : ils sont la carte de visite de votre évènement. Les têtes d’affiche fonctionnent comme des aimants, mais ne les choisissez pas les yeux fermés. Sélectionnez les orateurs en fonction de vos objectifs et de votre public cible. Mieux vaut souvent opter pour un expert dans votre domaine plutôt que pour une simple célébrité.
En tout cas, visez haut. De manière assez étonnante, il arrive que même les plus grandes vedettes aient encore de la place dans leur agenda. Il suffit de demander.
Comment inviter vos convives ?
Différentes possibilités s’offrent à vous en fonction de votre groupe cible :
- E-mail : le plus facile si vous disposez d’un bon carnet d’adresses. Conseil : faites preuve de créativité et veillez à ce que l’objet du message soit attrayant.
- Réseaux sociaux : l’avantage, c’est que vous atteignez rapidement un groupe cible étendu. Procédez toutefois de manière sélective, et ciblez minutieusement vos annonces.
- La bonne vieille enveloppe : de moins en moins utilisée, mais c’est justement ce qui fait son charme. Une invitation dans la boîte aux lettres est personnelle et surprenante.
Conseil supplémentaire : préparez un goodiebag pour vos convives. Et remplissez-le d’affaires qui feront immanquablement plaisir aux professionnels de votre groupe cible.
Trouvez de l’inspiration en consultant entre autres les sites www.eventonline.be et www.eventplanner.be.
Que se passe-t-il après votre évènement ? Le suivi !
Lorsque vous partez d’un plan stratégique et d’objectifs concrets, le suivi est également essentiel. Après votre évènement, donnez à vos convives l’opportunité de l’évaluer. Basez-vous pour cela sur vos objectifs. Était-ce un échec ou une réussite ? Laissez vos convives en décider. Ne les délaissez pas après l’évènement : cela reviendrait à gâcher tous vos efforts.
Vous prévoyez d’organiser bientôt un évènement B2B ? Votre guide vous aidera à parfaitement vous préparer.
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