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Que glisser dans votre goodiebag, et que faut-il éviter ?

Les goodiebags. Vous savez, ces sacs promotionnels que vous recevez à la fin d'évènements d'entreprise et de salons. Les goodiebags contiennent plein de dépliants promotionnels, de bons de réduction, de sticks USB, une bouteille d'eau et bien d'autres choses, utiles ou pas. Vos clients les attendent-ils avec impatience ? Utilisent-ils vos « goodies » ou les petits cadeaux gratuits trouvent-ils directement le chemin de la poubelle ?

 

Nous avons parlé avec Olivier Wauters, Managing Director de Eventonline, des choses à faire et à ne pas faire avec un goodiebag.  

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Le goodiebag est-il encore pertinent ? 

Vous vous rendez à un évènement ou à une fête ou présentation d'entreprise et, à la fin, vous recevez ce sac promotionnel bien rempli : le « goodiebag » rempli de « goodies ». La première fois, la curiosité vous emporte, mais après, vous avez compris : un dépliant, un stylo à bille, une boisson gratuite et un stick USB. Mais heureusement, vous y trouvez également un « powerbank », un chargeur externe pour vos appareils électroniques.

 

Olivier Wauters : « Selon moi, il faut arrêter avec les dépliants et les stylos. Je fréquente énormément d'évènements et je reçois souvent des sacs promotionnels de ce type. Mais voilà ce qui se passe : vous rentrez dans votre voiture, regardez vite ce qui se trouve dans le sac et en retirez la bouteille d'eau car vous avez soif. Le reste ... ce sont des dépliants. Ils traîneront encore une semaine dans la voiture jusqu'à ce que vous alliez au car wash et les jetiez à la poubelle. Je ne pense pas qu'un stick USB et un stylo promotionnel représentent une valeur ajoutée pour votre entreprise. »

organiser un evenement

Quel goodiebag apporte une plus-value ? 

Les dépliants comportant des photos et présentations, plus personne n'y prête attention. Ils subissent généralement un classement vertical. Et un stick USB, c'est comme une télévision : qui en utilise encore ? Ce sont des produits archaïques appartenant à un lointain passé. Olivier Wauters a déjà vu dans sa carrière professionnelle des goodiebags qui étaient « bien » remplis.

 

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« Ce que contient le goodiebag est bien entendu lié au secteur et dépend de l'évènement et du public cible. Mais un goodiebag intéressant contient des produits qui peuvent vous servir – un powerbank, une petite friandise, une nouvelle boisson ou un ticket de cinéma. J'ai récemment reçu un goodiebag contenant des produits de beauté... Je les utilise encore, enfin, surtout ma femme », s'amuse Olivier. « Ce n'était pas des échantillons, car ils sont trop petits, mais des tubes complets. Voilà quelque chose d'intéressant. Qu'est-ce qui marche encore ? Une bouteille de vin, une nouvelle boisson rafraîchissante... Ce sont des choses qui sont utilisées, que l'on met à table. »

 

Qu'en est-il des frais ? 

Olivier Wauters : « Le coût est évidemment à prendre en compte. En fonction du groupe cible, de l'évènement organisé et du budget, vous pouvez glisser des articles promotionnels plus onéreux dans le goodiebag. Le prix des accessoires techniques diminue aussi très rapidement. Il y a quelques années, un powerbank coûtait cher, ce qui n'est plus du tout le cas aujourd’hui. Qui sait, peut-être trouvera-t-on bientôt des lunettes de réalité virtuelle dans les goodiebags. »

E-book Budget

« Le goodiebag est encore trop souvent perçu comme une sorte d'outil de vente : on le remplit de publicités, pour les rendre visibles. Mais cela ne fonctionne pas. Cette approche n'a aucune plus-value et ne fait que coûter de l'argent. Je suis convaincu qu'une personne qui reçoit un goodiebag doit en garder un bon souvenir. Un goodiebag peut s'avérer un excellent produit de promotion d'une marque s'il reste à l'esprit, et ne devient pas une vente. »

 

Le goodiebag numérique : le digital swag bag ? 

Voici enfin la question du numérique ! Nous sommes après tout au 21e siècle, l'ère du numérique, alors pourquoi consentir des frais superflus et offrir des cadeaux tangibles ? Tout passe par les smartphones aujourd'hui. C'est pourquoi le milieu du marketing a développé le goodiebag numérique, ou le digital swag bag. Il n'est donc plus question de sac regorgeant de gadgets et accessoires. Par le biais d'un lien, d'une app ou d'un e-mail, les participants accèdent directement à un site web sur lequel ils peuvent bénéficier de goodies, totalement adaptés à leurs besoins, comme des avantages, offres, réductions, concours...

 

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Les avantages d'un digital bag sont légion. Il est pratique, personnalisé, durable, rentable et mesurable.

 

Et ce dernier point constitue probablement la donnée la plus intéressante pour vous en tant qu'organisateur ou sponsor d'un évènement. Vous pouvez en effet distribuer vos goodies de manière très ciblée. Et suivre chaque « mouvement » du participant. Ce qu'il ouvre et consulte, les apps qu'il télécharge, ce qu'il partage sur les réseaux sociaux... Tout le monde gagne à recevoir un digital swag bag, que ce soit le sponsor, l'organisateur ou le participant. Oubliez donc le stick USB et les dépliants imprimés. Le digital swag bag est ce qui compte dans ce monde tendance.

 

Demandons encore un dernier conseil à Olivier Wauters de Eventonline.


« Un sac plein de matériel de vente ne marchera pas. Ajoutez-y de préférence quelque chose de cool. Soyez novateur et mettez-vous à la place du client. Qu'aimeriez-vous recevoir ? ».

 

Canevas pour votre évènement à kinepolis

 

Vous avez envie d'organiser votre prochain évènement à Kinepolis ? Alors, n'hésitez pas à contacter nos Kinepolis B2B Account Managers. Ils se feront un plaisir de vous aider.

Lien Van Vynckt
Lien Van Vynckt is aan de slag bij Kinepolis sinds 2008, vanaf 2015 als National B2B Account Manager. Begin april 2017 werd zij National Key Account Manager Food, verantwoordelijk voor de contracten en afspraken met de Food Partners, ook in de shops. “De volgende stap in mijn B2B-ontwikkeling!” Of ze nu werkt voor klanten of leveranciers, altijd staat ‘maatwerk’ centraal. En meedenken! De laatste film die haar kippenvel gaf was ‘De Premier’. Jawel, Lien is een echte Vlaamse film-fan.
Lien Van Vynckt, qui travaille à Kinepolis depuis 2008, occupe le poste de National B2B Account Manager depuis 2015. Début avril 2017, elle est devenue National Key Account Manager Food, responsable des contrats et accords avec les partenaires food, y compris dans les shops. « C’est l’étape suivante dans mon développement B2B ! » Qu’elle travaille pour des clients ou des livreurs, « le travail sur mesure » reste au centre de ses préoccupations. Et la participation également ! Le dernier film à lui avoir donné la chair de poule était « De Premier ». Hé oui, Lien est une fan de films flamands.
 

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