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Sept conseils pour promouvoir votre évènement via Facebook

Facebook est de loin le média social le plus populaire. Pouvez-vous également avoir recours à ce moyen de communication de premier ordre pour promouvoir votre évènement ou fête du personnel ? Absolument, et ce, de façon actuelle et dynamique, que ce soit avant, pendant ou après l’évènement. Voici sept conseils qui vous permettront à coup sûr de bien vous en sortir.

Facebook ne sert pas seulement à partager des infos sympas ou des photos adorables. Vous pouvez également l’utiliser pour transmettre une invitation et susciter l’enthousiasme des invités à l’égard d’un évènement. Une petite fête intime pour un public sélectionné ou un évènement d’envergure dans l’esprit « plus on est de fous, plus on rit » ? Tout est possible avec Facebook.

 

Votre première tâche : créer un évènement sur Facebook. Soit vous rendez l’évènement public, soit vous optez pour un évènement privé. Dans ce dernier cas, vous pouvez inviter les participants, sélectionnés via Facebook, par sms ou par e-mail. En cas d’évènement public, vous pouvez envoyer directement l’invitation à tous vos contacts.

Mais comment mettre en place une communication optimale pour votre évènement via Facebook ?

 

Conseil 1 : Choisissez le style qui convient pour votre évènement annoncé sur Facebook

 

Si vous comptez envoyer une invitation sur papier, commencez par vous pencher sur le style qu’elle va arborer. Pourquoi en irait-il autrement si vous optez pour la voie numérique ? Réfléchissez à un style original, totalement en phase avec l’ambiance et le thème de votre évènement. Vous ne devez pas nécessairement y consacrer un budget faramineux. En effet, il est déjà possible d’obtenir un beau résultat avec peu de moyens.

 

Vous avez une chouette photo d’une précédente édition de votre évènement ou de votre entreprise ? Éditez-la avec un outil comme Canva ou Venngage. Votre évènement est important pour votre entreprise et vous disposez d’un budget un peu plus conséquent ? Faites appel à un designer et créez ensemble un style attrayant sur le thème de votre évènement. Pas seulement sur le plan graphique : vous pouvez également envisager d’utiliser une vidéo ou un gif comme bannière par exemple. Pour ce faire, vous pouvez reprendre une vidéo existante, mais aussi quelques photos. 

 

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Conseil 2 : La promotion d’un évènement via Facebook : première étape

 

Vous souhaitez créer un évènement sur Facebook ? Commencez par un travail d’écriture. En effet, sans une description claire de votre évènement, vous n’avancerez pas. Les premiers mots sont les plus importants. Décrivez votre évènement de façon à capter directement l’attention de votre groupe cible. Qui, quoi, où, comment ? Pour qui allez-vous organiser l’évènement et quel sera le thème de celui-ci ? Si vous comptez inviter des orateurs ou si vous prévoyez que des artistes se produisent, il est important de bien le mettre en évidence. Un programme clair et précis est un must. Une page Facebook consacrée à votre évènement offre comme avantage de pouvoir annoncer le programme par étapes, dès que l’intervention suivante est confirmée par exemple. Vous créerez ainsi un effet de compte à rebours.

 

Où votre évènement aura-t-il lieu ? Communiquez toutes les informations utiles et éventuellement des détails uniques concernant le lieu.

Comment ? Vous avez prévu un concept inédit ou de chouettes activités ? Ne manquez pas de les mentionner pour éveiller l’enthousiasme de votre groupe cible à l’égard de l’évènement. N’oubliez pas non plus d’indiquer l’URL de votre entreprise et la (pré)vente des tickets.

 

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Conseil 3 : Mettez en place une petite campagne concernant votre évènement

 

Quoi qu’il en soit, il est important de prévoir un contenu sympa et intéressant sur la page Facebook consacrée à votre évènement. Facebook vous offre la possibilité de donner plus d’informations et de créer davantage d’interaction qu’une invitation (sur papier). Utilisez-la dès lors au maximum !

 

Des orateurs interviendront-ils lors de votre évènement ? Partagez au préalable quelques citations de ceux-ci, des présentations antérieures ou des vidéos enregistrées précédemment afin de susciter l’enthousiasme de votre public.

 

Le catering est généralement très important pour les visiteurs. Éveillez leur curiosité avec quelques avant-premières.


Des vidéos produisent toujours un bel effet. Une vidéo promotionnelle divertissante peut vous aider à convaincre un maximum d’invités. Par exemple, utilisez l’aftermovie d’une de vos éditions précédentes. À nouveau, un gros budget n’est pas indispensable à cet effet. Postez quelques photos dans une chouette vidéo pour créer une véritable ambiance.

 

 

 

Reprenez toutes les informations dans un calendrier éditorial sur la base duquel vous pourrez mettre en place une campagne jusqu’à la date de l’évènement et un « afterflow » après celui-ci. Indiquez-y également d’autres canaux tels qu’e-mail, sms, publicités Facebook, LinkedIn, etc. Le calendrier vous impose de poster des informations concernant votre évènement avec une certaine régularité de façon à ce que vos invités soient de plus en plus impatients d’arriver au jour J.

 

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Conseil 4 : Réalisez un reportage lors de votre évènement

 

La page Facebook consacrée à votre évènement vous offre une possibilité qui n’existe absolument pas sur papier : faire profiter d’autres personnes de votre évènement en temps réel. Si vous organisez un évènement récurrent (répétitif), il peut être judicieux d’inciter les participants à être de la partie la prochaine fois. Utilisez sans modération Facebook Live, Facebook Stories ou Instagram Stories. Le jour même de l’évènement, postez une chouette vidéo ou photo sur la page Facebook de l’évènement.

 

Conseil 5 : N’oubliez pas le suivi :-)

 

Après l’évènement, vous pouvez partager sur Facebook des photos et vidéos réalisées pendant l’évènement. Après un congrès ou une présentation, vous pourrez également fournir la présentation via une URL. Ce contenu sera offert « en cadeau » uniquement aux personnes qui étaient présentes ou aussi à celles qui n’ont pu participer à l’évènement. Vous développerez ainsi le contact avec vos visiteurs et d’éventuels nouveaux clients.

 

Conseil 6 : Chacun peut renforcer le buzz


Demandez à votre personnel de partager la page Facebook de l’évènement. Vous pouvez également demander au lieu se déroulera votre évènement de distribuer certains de vos messages promotionnels. Vous souhaitez créer un maximum de buzz autour de votre évènement ? Établissez alors des accords avec le plus grand nombre possible de vos partenaires pour l’évènement. L’objectif est d’unir les forces.

 

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Conseil 7 : Créez un hashtag de l’évènement


De plus en plus d’invitations et affiches comprennent un
hashtag. C’est plutôt astucieux, car, de ce fait, les visiteurs prendront automatiquement plus de photos et posteront des mises à jour sur les médias sociaux. De cette façon, vous impliquerez également vos invités dans la génération d’un contenu supplémentaire après l’évènement. Vous pourrez également faire usage de cette possibilité pendant l’évènement. Cela vous permettra de contrôler le hashtag, par exemple quand des invités posent des questions sur Twitter. Vous pourrez alors y répondre en live. Pour ne citer qu’un exemple !

organiser un evenement 

Des questions ? Adressez-vous à nos B2B Account Managers.

 

Tine De Buysser
Eind 2009 startte Tine De Buysser bij Kinepolis Business in Gent als B2B Account Manager. En dat is ze nog altijd, met evenveel enthousiasme als op de eerste dag. Daarvoor zorgen de drie pijlers van Kinepolis Business: Advertising, Events en Gifts, een afwisselend en boeiend ‘boeket’. Bij elk event is ze betrokken vanaf de vraag van de klant tot en met de ‘big smile’ na een geslaagd gebeuren. De laatste keer kippenvel kreeg ze bij de film ‘The Revenant’, een topfilm die je echt op het grote scherm moet gezien hebben!
C’est en 2009 que Tine De Buysser a démarré sa carrière chez Kinepolis Business à Gand comme B2B Account Manager. Elle y occupe toujours cette fonction, enthousiaste comme au premier jour, grâce à la variété qu’apportent les trois piliers de Kinepolis Business : Advertising, Events et Gifts. Elle est impliquée dans chaque évènement, depuis la demande du client jusqu’au « big smile » qui couronne un projet réussi. Le dernier film qui l’a scotchée à son siège était The Revenant, un film sensationnel à voir absolument sur grand écran !
 

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