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Comment promouvoir votre évènement sur Facebook ?

Si vous organisez un évènement pour votre entreprise, vous souhaitez naturellement qu'il soit couronné de succès. Les réseaux sociaux sont parfaits pour promouvoir votre évènement car ils vous assurent une excellente portée, avec des solutions publicitaires beaucoup plus abordables qu’ailleurs. Nous avons rassemblé quelques conseils pratiques qui vous aideront à promouvoir votre évènement sur Facebook, le plus grand des réseaux sociaux au monde.

 

Comment créer un évènement d'entreprise sur Facebook ?

Facebook est le canal idéal pour diffuser votre évènement parmi vos clients, fans et collaborateurs. Vous n'êtes pas encore présent sur Facebook ? Alors vous devez d'abord créer une page d'entreprise. Presque tous les groupes-cibles sont présents sur Facebook, donc aussi celui de votre entreprise. C'est l'endroit idéal pour une interaction avec vos clients (potentiels), et des publicités relativement bon marché. Vous pouvez en outre axer vos campagnes sur un groupe cible spécifique, de même que les annonces destinées à braquer les projecteurs sur votre évènement.

 

Ajoutez un évènement à votre calendrier

Ajouter un évènement d'entreprise sur Facebook est un vrai jeu d'enfant. En haut du journal de votre page d'entreprise, vous trouverez l'option « Créer un évènement » sous le bouton « … ». Ajoutez une photo qui illustre ce que votre entreprise représente. Dans la description de la photo, intégrez des informations, un lien vers le site Web ou la page de billetterie, et éventuellement un « call-to-action ». Si les visiteurs cliquent sur votre photo de couverture, ils verront directement toutes les informations importantes.

 

Ajoutez ensuite le nom, le lieu, la date, l'heure et la catégorie de votre évènement. Les gens peuvent-ils acheter des billets en ligne via votre site Web ou via un service de billetterie ? Dans ce cas, n'oubliez pas d'intégrer l'URL du service de billetterie, afin que les intéressés puissent acheter un billet rapidement et aisément via Facebook.

 

Dans les options de votre évènement, cochez la case « Tout le monde peut publier (les publications signalées doivent être approuvées) », pour que les gens puissent partager des posts et photos sur la page de l'évènement. Ces moments partagés s'afficheront dans le fil d'actualité de leurs contacts et augmenteront encore la visibilité de votre évènement. Il bénéficiera ainsi d'une promotion organique sur Facebook via les autres utilisateurs.

 

Si vous organisez votre évènement en collaboration avec des partenaires, des artistes ou un site évènementiel, vous pouvez les ajouter en tant que co-organisateurs. Attention : ces derniers peuvent modifier les informations relatives à l'évènement, mais aussi ajouter l'évènement au calendrier de leur page - ce qui renforcera encore sa visibilité.

 

Le calendrier d'évènements de votre page d'entreprise vous permet de communiquer rapidement et aisément des évènements ponctuels - comme une conférence, par exemple.

 


Créez une page distincte pour votre évènement

Votre évènement est une conférence ou un congrès annuel ? Dans ce cas, il est souvent préférable d'y consacrer une page Facebook distincte. C'est surtout intéressant si votre évènement s'inscrit au-delà de votre entreprise et constitue une marque, ou est voué à le devenir. Au fil des ans, la communauté de votre évènement ne cessera de croître. Ajoutez aussi la dernière édition au calendrier d'évènements de votre page Facebook, comme décrit plus haut.

 

Envoyez des invitations via Facebook

Une étape logique mais parfois négligée : invitez votre groupe-cible à votre évènement via Facebook. Les invitations ne peuvent être envoyées qu'à des amis sur Facebook. Donc plus vous aurez d'amis, plus grande sera votre portée.

 

Allez encore un pas plus loin, et contactez vos bons amis via un message personnel où vous les inviterez, eux et leurs propres amis et connaissances. Ou devenez membre d'un groupe Facebook pertinent pour votre entreprise et élargissez votre réseau. Une bonne publicité de bouche à oreille pour votre évènement est inestimable.

 

Faites la promotion de votre page Facebook

Voilà pourquoi il vous faut aussi impliquer des partenaires et collaborateurs dans la promotion de votre évènement. Encouragez-les à promouvoir l'évènement sur Facebook et à inviter des gens.

 


Vous pouvez envoyer un rappel concernant l'évènement aux personnes ayant indiqué « Intéressé » ou « J'y vais » sur Facebook via le bouton « Message aux invités ». Ce message peut être individuel ou collectif (cliquez alors sur « Envoyer en tant que message groupé »). Attention : votre groupe d'envoi est limité à 150 personnes maximum.

 

Faites la promotion de votre évènement sur Facebook via des publicités

Si vous avez créé un évènement sur Facebook, il est temps de le promouvoir auprès de votre public cible. Vous pouvez promouvoir votre évènement de différentes manières : via l'évènement même, le message relatif à l'évènement sur le journal de votre page, la section « Évènements » de votre page, la section « Gestion des publicités » de Facebook ou le Power Editor. Facebook vous propose deux types de publicités pour promouvoir votre évènement :

 


Renforcez la notoriété de votre évènement

Vous souhaitez faire connaître votre évènement auprès de votre public cible et générer des réactions ? Alors, sélectionnez l'objectif publicitaire « Toucher plus de monde ». Vous déterminerez ensuite votre groupe cible sur la base du sexe, de l'âge, de la situation géographique et des intérêts. Vous pouvez aussi cibler les personnes qui aiment votre page, ainsi que leurs amis. Après avoir fixé le budget et la durée de votre campagne publicitaire, cliquez sur « Booster ».

 

Boostez les ventes de billets

Si vous avez ajouté l'URL d'une billetterie à votre évènement, vous pouvez stimuler les ventes de billets via des publicités sur Facebook. Sélectionnez l'objectif publicitaire « Augmenter les ventes de billets » et spécifiez votre groupe cible. Après avoir fixé le budget et la durée de votre campagne, cliquez sur « Booster ».

 

Des ventes de billets qui démarrent sur les chapeaux de roue sont la meilleure des publicités. Créez un buzz supplémentaire autour de votre évènement avant même la prévente en distribuant un nombre limité de billets anticipés (« early bird »). Les plus rapides seront alors récompensés par une réduction supplémentaire ou des extras gratuits, comme des bons pour des boissons ou des en-cas pendant l'évènement.

 

Attirez l'attention avec un contenu accrocheur

Lors de la préparation de votre évènement, vous êtes tellement monopolisé par l'organisation qu'il vous arrive de négliger la communication sur vos réseaux sociaux. Et c'est dommage. Surtout quand on sait que les canaux tels que Facebook sont la plate-forme idéale pour construire une relation avec votre public cible.

 

Rappelez à votre public cible pourquoi votre évènement est incontournable. Avec des mises à jour, des teasers, des cadeaux, des orateurs, des photos, des vidéos, ... non seulement vous attirerez l'attention, mais vous susciterez aussi l'enthousiasme.

organiser un evenement

Dressez un calendrier de contenu

Un calendrier de contenu vous permet de planifier tout le contenu à l'avance. Vous saurez ainsi exactement quel contenu vous devez créer et pour quand. En communiquant plusieurs fois par semaine, vous mettrez votre évènement en évidence. Ne vous arrêtez pas de communiquer sur Facebook une fois que votre évènement a commencé : partagez aussi du contenu pendant et après l'évènement.

 

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Lorsque vous créez votre contenu, soyez attentif au style général et au ton de la voix. Veillez à ce que vos posts soient assortis visuellement, et à adapter votre mode de communication à votre groupe cible. Pour de plus amples renseignements sur le marketing de contenu durant votre évènement, lisez ce blog.

 

Lancez le compte à rebours

Un « compte à rebours » est une excellente manière de braquer les projecteurs sur votre évènement. Communiquez à intervalles fixes (chaque jour ou chaque semaine) les dernières actualités sur votre évènement ou créez des images uniques pour votre compte à rebours, avec des chiffres, des éléments graphiques, des photos,… Et pourquoi pas un gif animé ? Outre le partage des mises à jour de statut et d'images, vous pouvez aussi adapter la photo de couverture de votre page d'évènement.

 

Une image qui saute aux yeux suscite en moyenne plus de « likes » et de commentaires qu'une URL partagée, par exemple. Plus le compte à rebours est original, plus les gens sont susceptibles de partager le post sur leur page Facebook.

 

Éveillez la curiosité

Les teasers qui lèvent un coin du voile sur votre évènement à l’aide d’une image ou d’une vidéo incitent les gens à suivre la page de votre évènement. Vous comptez présenter votre premier orateur vendredi ? Alors, partagez un bref teaser en début de semaine. On parie que les gens essaieront de deviner son nom dans des « commentaires » ?

 

En coulisses

Les réunions avec des partenaires, la sélection de la décoration, le choix du foodtruck, les schémas… Tout ce qui tourne autour de l'organisation d'un évènement est intéressant à partager. Vous disposez de nombreuses possibilités pour donner à votre public cible un aperçu de ce qui se passe en coulisses : photos, vidéos, timelapse ou même une photo à 360°. Et en montrant les visages derrière l'organisation, vous conférez une personnalité à votre évènement.

 

Mettez des gens à l'honneur

Votre évènement repose sur l'engagement et la présence de partenaires, d'artistes et d'orateurs. Mettez-les à l'honneur via un post bien fignolé, comme une carte d’identité, et donnez envie à votre public d’assister à votre évènement. Plus le post sera stylé, plus vous aurez de chances que la personne mise en évidence le partagera sur sa page, et plus votre portée sera étendue.

 

Inspirez votre public cible

Veillez à maintenir un bon équilibre entre votre propre contenu et celui d'autres personnes. Inspirez votre public cible avec des actualités, des évènements, des marques… qui partagent la philosophie de votre entreprise ou marque. Qui sait... cela débouchera peut-être sur une collaboration.

 

Organisez des concours

Des tickets gratuits et cadeaux originaux en phase avec votre évènement étendent votre portée en un instant. Les gens aiment partager un post s'ils peuvent gagner quelque chose. Ou pourquoi pas un « meet and greet » avec un orateur ou artiste ?

 

La force de la répétition

Ne partez pas du principe que tout le monde voit chaque post sur votre page. Partagez régulièrement le contenu important, comme la page de billetterie, ou braquez à nouveau les projecteurs sur un évènement du passé. Vous pouvez le faire à des moments précis ou via des jours du type « Flash-back Friday », où vous partagerez, par exemple, des photos de l'édition précédente.

 

Communiquez pendant et après l'évènement

Le service de streaming vidéo en direct « Facebook Live » est la solution parfaite pour partager votre évènement en direct sur votre page Facebook. Vous pouvez diffuser votre évènement en streaming sur Facebook dans le monde entier en toute simplicité. Les vidéos en direct suscitent trois fois plus d'engagement que les vidéos traditionnelles et en valent donc largement la peine.

Après votre évènement, remerciez tous les participants avec une photo sympathique ou une vidéo amusante. Partagez un album de photos prises lors de l'évènement et encouragez les gens à se taguer et à taguer d’autres personnes. Les gens aiment ajouter une jolie photo spontanée à leur page.

 

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Après l'évènement, montrez que vous êtes aussi intéressé par le feed-back de votre public cible et organisez une enquête. Vous pouvez le faire directement sur Facebook, via Google Forms, ou peut-être sur votre site Web. Organisez un tirage au sort avec un ou plusieurs prix afin de motiver encore davantage les participants.

 

Canevas pour votre évènement à kinepolis

 

Vous avez envie d'organiser votre prochain évènement à Kinepolis ? Alors, n'hésitez pas à contacter nos Kinepolis B2B Account Managers. Ils se feront un plaisir de vous aider.

Lien Van Vynckt
Lien Van Vynckt is aan de slag bij Kinepolis sinds 2008, vanaf 2015 als National B2B Account Manager. Begin april 2017 werd zij National Key Account Manager Food, verantwoordelijk voor de contracten en afspraken met de Food Partners, ook in de shops. “De volgende stap in mijn B2B-ontwikkeling!” Of ze nu werkt voor klanten of leveranciers, altijd staat ‘maatwerk’ centraal. En meedenken! De laatste film die haar kippenvel gaf was ‘De Premier’. Jawel, Lien is een echte Vlaamse film-fan.
Lien Van Vynckt, qui travaille à Kinepolis depuis 2008, occupe le poste de National B2B Account Manager depuis 2015. Début avril 2017, elle est devenue National Key Account Manager Food, responsable des contrats et accords avec les partenaires food, y compris dans les shops. « C’est l’étape suivante dans mon développement B2B ! » Qu’elle travaille pour des clients ou des livreurs, « le travail sur mesure » reste au centre de ses préoccupations. Et la participation également ! Le dernier film à lui avoir donné la chair de poule était « De Premier ». Hé oui, Lien est une fan de films flamands.
 

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