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Intégrer votre événement à la stratégie de marketing de contenu.

Vous organisez un évènement pour votre entreprise, mais vous ne savez pas comment l'intégrer dans votre stratégie de marketing de contenu ? Que ne devez-vous surtout pas oublier ? À quels canaux pouvez-vous faire appel ? Nous avons répondu à ces questions pour vous, avec un exemple pratique en guise d'illustration : l'Inbound Marketing Day de Dallas Antwerp.

 

Organiser un évènement emande énormément de temps, de travail et d'énergie. Sans compter qu'il vous faut réfléchir à la façon dont vous allez le mettre en avant. En quoi le marketing de contenu peut-il contribuer à la promotion de votre évènement ? Découvrez-le à travers un exemple pratique : l'Inbound Marketing Day de Dallas Antwerp. Nous allons vous expliquer comment leur équipe a procédé, et les enseignements qu'elle a tirés pour l'Inbound Marketing Day 2017.

Qui est Dallas Antwerp et qu'est-ce que son fameux Inbound Marketing Day ?

 

Dallas Antwerp est un bureau de communication établi à Anvers. Depuis 2015, il organise chaque année l'« Inbound Marketing Day », un évènement au cours duquel des orateurs internationaux dissertent devant 200 participants. Cet évènement a pour but de familiariser davantage de personnes à leur vision singulière du marketing et d'ainsi les aider à trouver de nouveaux clients.

Créez un site web spécifique.

Si votre évènement est d'envergure suffisante ou a lieu chaque année, il peut être intéressant de créer un site web spécifiquement dédié. Pourquoi ? Vous pourrez y véhiculer un message et un objectif clairs et uniques. Le but n'est donc pas de transformer l'ensemble du site web de votre entreprise à l'intention d'une partie bien déterminée de votre groupe cible. Dallas Antwerp, par exemple, a décidé de réaliser un site web distinct car son Inbound Marketing Day en sera à sa troisième édition en 2017. Et ce site lui permet de partager une foule d'informations spécifiques. 

 

 

Bien sûr, créer un site web de qualité prend du temps. Faute de quoi, il n'apportera aucune plus-value à votre visiteur et ne fera que nuire à l'image de votre évènement et à celle de votre entreprise. 


Dans le cas de Dallas Antwerp, le site consacré à l'Inbound Marketing Day regorge d'informations. Le visiteur y trouvera d'abord des informations sur le concept d'« inbound marketing », puis des renseignements sur ce qu'il peut attendre de la journée. Le site évoque aussi les orateurs, expliquant qui ils sont, ce qu'ils font et où ils travaillent en seulement deux lignes. Il comporte également un lien vers la page Twitter de chacun d'eux. Suivent une multitude d'informations sur l'emplacement de l'évènement, avec l'adresse indiquée sur une carte Google Maps. Enfin, le site comporte une page pour acheter des tickets, et une autre sur les partenaires de l'évènement. 


N'hésitez pas à en parler sur des blogs !

Il n'est pas rare que des entreprises parlent de leur évènement simplement pour tenter de convaincre des visiteurs d'acheter des tickets. Que vous réserve X ? Quel impact l'évènement Y pourrait-il avoir sur votre entreprise ? Mais aussi, et c'est ma préférée : 5 raisons pour lesquelles vous ne devez surtout pas manquer Z. Même si ce contenu peut s'avérer intéressant pour votre évènement, Dallas Antwerp a décidé de procéder autrement. 

 

Plus précisément, il a évité de recourir à un tel contenu, et s’est au contraire concentré sur le contenu qui sera abordé lors de l'Inbound Marketing Day. Des articles de blog ont été rédigés sur les orateurs et les sujets dont ils ont discuté. Le blog de Thierry De Vynck qui explique quelles aptitudes marketing une équipe de marketing de contenu doit posséder, en est un parfait exemple. Vous ne savez pas trop de quoi parler dans votre blog ? Thierry est là pour vous aider ! Voici ses astuces et ses conseils, qui vous aideront à trouver des idées pour votre blog.

 

Thierry-De-Vynck-Dallas-Antwerp

 

« Installez-vous autour d'une table avec plusieurs personnes et réfléchissez aux deux phrases suivantes : qu'est-ce que je veux retirer de l'évènement ? Et : quels sujets seront abordés ? Tout ce qui ressortira de ce brainstorming est une idée possible pour un blog. »

 

« Vous pouvez ensuite compléter la liste par des blogs portant sur des thèmes qui seront abordés lors de votre évènement, ou de blogs expliquant pourquoi vous organisez l'évènement. Il peut être intéressant d'inviter vos orateurs ou les participants à rédiger un blog invité. Petit conseil : faites preuve de créativité dans vos call-to-action. Un article de blog consacré à un certain orateur s'achevait sur le CTA suivant : venez faire plus ample connaissance avec X lors de l'Inbound Marketing Day. D'autres sujets s'achevaient parfois sur une phrase de ce type : recevez ici votre code de réduction personnel pour l'Inbound Marketing Day. » 

 

Les blogs publiés par Dallas Antwerp étaient intemporels. Leur contenu est resté pertinent même une fois l'évènement terminé. Ces blogs ont donc pu être réutilisés par après. En revanche, un blog du type « 5 raisons pour lesquelles vous ne devez surtout pas rater Z » n'est plus pertinent une fois que l'évènement est passé. Ce genre de blog devient rapidement obsolète.

organiser un evenement

Soyez présent sur les réseaux sociaux.

Le contenu et la promotion de votre évènement ont clairement leur place sur vos réseaux sociaux. Sur Facebook, vous pouvez créer une page consacrée à l'évènement. Les possibilités sont ici infinies. Vous pouvez utiliser cette page pour partager le contenu créé pour votre évènement et à propos de celui-ci. Vous pouvez aussi facilement y partager des communiqués de presse et articles de journaux afin de mettre votre évènement encore plus en avant. Et bien entendu, n'oubliez pas de donner quelques décomptes, comme « plus que x jours avant y ».

 

Mais ne vous limitez pas à Facebook, voyez plus large. Utilisez également des médias comme Twitter, LinkedIn et Instagram. Dallas Antwerp, pour sa part, a opté pour Snapchat for a day. Le matin, il a annoncé sur tous les réseaux sociaux que Snapchat serait disponible tout au long de la journée, pour faire découvrir les coulisses de l'évènement et des interviews intéressantes avec les orateurs. 


Lettre d'information par ci et e-mail de décompte par-là.

Une porte ouverte : vous devez bien entendu commencer par envoyer un e-mail save the date à l'ensemble de vos clients et prospects. Car la finalité première de votre évènement, dans la plupart des cas, est tout de même de générer des leads, n'est-ce pas ? Votre premier e-mail d'annonce peut être envoyé cinq à six mois à l'avance, et ce même si le programme de votre évènement n'est pas encore totalement établi. Vous pouvez ensuite envoyer un e-mail de rappel, auquel cas il faudra cependant commencer à filtrer. Il est préférable de laisser de côté les contacts qui n'ont pas ouvert votre e-mail à deux à trois reprises. 


Vous pouvez aborder différents sujets dans votre e-mail. Vous pouvez y présenter les orateurs, annoncer des actions intéressantes, partager des nouvelles concernant des sujets spécifiques... Vous pouvez également jouer sur le temps, avec un message tel que : « dépêchez-vous, notre réduction pour les plus rapides ne sera plus disponible dans 48 heures », etc. Vous pouvez également jouer la carte de la disponibilité, sous forme de boutade : ne vous inquiétez pas, ceci est le dernier e-mail que vous recevrez concernant x, car il n'y a plus que 4 tickets disponibles.


N'oubliez pas non plus d'envoyer un communiqué de presse à des médias spécifiques qui gagneront à participer à votre évènement. 

 

Prévoyez un souvenir sympa. 

Les aftermovies plaisent toujours. Les possibilités qu'ils offrent sont légion. Vous pouvez regrouper certains éléments de vos réseaux sociaux (songez par exemple aux vidéos en direct et à l'utilisation de Snapchat) dans une même vidéo. Un coup d'œil dans les coulisses ou des impressions d'invités et d'orateurs constituent également un contenu vidéo idéal. Si vous n'avez pas la possibilité de réaliser une vidéo, vous pouvez opter pour un album photo. Ces possibilités peuvent toutes deux être partagées par le biais de plusieurs canaux. Les gens aiment souvent se voir et avoir la possibilité de s'identifier dans votre contenu.

 

 

Dallas Antwerp, quant à lui, a décidé de réaliser un aftermovie de l'Inbound Marketing Day. Ce film a été diffusé sur le blog de Dallas Antwerp, sur les réseaux sociaux et dans la lettre d'information. 

 

Et qu'avons-nous appris aujourd'hui ? 

Jasper Wouters,, Marketing Technologist chez Dallas Antwerp, nous parle des enseignements tirés de l'Inbound Marketing Day édition 2016. « Il est important d'avoir un Project Manager efficace, qui s'occupe de tout du début à la fin. Créez une feuille de route complète et structurée et organisez un évènement test quelques jours à l'avance, en guise de répétition générale. Vous aurez ainsi l'occasion de tout tester et d'anticiper les problèmes éventuels. »

 

« En ce qui concerne les réseaux sociaux, nous avons essayé de les utiliser différemment cette année. Snapchat for a day était un concept intéressant, mais un évènement peut également servir à lancer votre propre réseau social. Ne vous limitez pas à un jour, lancez-le définitivement. Nous cherchons toujours de nouvelles façons de tirer profit du “momentum” d'un évènement, par exemple avec des livestreams, des fragments vidéo mettant en scène les orateurs, des interviews, etc. »

  

« Je terminerai par un dernier conseil : il peut être sympathique de publier du contenu créatif sur vos réseaux sociaux, comme des vidéos où chaque orateur se présente ou partage des astuces intéressantes. Vous pouvez également exploiter des “jours spéciaux”, comme la Fête des pères, la Journée des secrétaires, etc. Autre exemple : les célibataires ont pu bénéficier d'une réduction sur leur entrée à l'Inbound Marketing Day en utilisant le code IAMSINGLE. Vous avez une foule de possibilités ! »

 

En résumé : votre évènement et le marketing de contenu, c'est une union faite pour durer ! 

Pour conclure, voici un résumé bref et structuré. Comment recourir au marketing de contenu pour votre évènement ? À quoi pouvez-vous faire appel et qu'est-ce que vous ne devez surtout pas oublier ? 

  • Il peut parfois être utile de créer un site web distinct pour votre évènement, par exemple s'il s'agit d'un évènement de grande ampleur ou récurrent. Un site spécifique bien ciblé est plus intéressant que de devoir temporairement transformer tout le site web de votre entreprise.
  • Essayez de rédiger des blogs ayant un angle d'approche unique. Veillez à ce qu'ils soient intemporels et réutilisables. Un blog du type « 5 raisons pour lesquelles vous ne devez surtout pas rater l'évènement X » ne sera plus pertinent après l'évènement.
  • Faites la promotion du contenu et de votre évènement sur les réseaux sociaux. Votre évènement est peut-être l'occasion rêvée de lancer votre propre média ?
  • Qu'il s'agisse d'e-mails save the date ou d'e-mails incitant les participants à se dépêcher, les possibilités sont infinies. Il peut également être intéressant d'inviter vos orateurs à partager des astuces dans vos e-mails.
  • En outre, il est toujours agréable d'avoir un souvenir des moments plaisants ou intéressants. Il en va de même pour votre évènement. Réalisez un aftermovie ou publiez un album photo.

Voilà ! Cela fait beaucoup d'informations, mais nous espérons que vous comprenez désormais mieux les possibilités qui s'offrent à vous pour votre évènement et votre marketing de contenu. Vous avez envie d'organiser votre évènement à Kinepolis mais vous vous posez encore des questions ? Alors, n'hésitez pas à contacter votre Kinepolis B2B Account Manager.

 

l'organisation d'un évènement - plan d'étappe

Tine De Buysser
Eind 2009 startte Tine De Buysser bij Kinepolis Business in Gent als B2B Account Manager. En dat is ze nog altijd, met evenveel enthousiasme als op de eerste dag. Daarvoor zorgen de drie pijlers van Kinepolis Business: Advertising, Events en Gifts, een afwisselend en boeiend ‘boeket’. Bij elk event is ze betrokken vanaf de vraag van de klant tot en met de ‘big smile’ na een geslaagd gebeuren. De laatste keer kippenvel kreeg ze bij de film ‘The Revenant’, een topfilm die je echt op het grote scherm moet gezien hebben!
C’est en 2009 que Tine De Buysser a démarré sa carrière chez Kinepolis Business à Gand comme B2B Account Manager. Elle y occupe toujours cette fonction, enthousiaste comme au premier jour, grâce à la variété qu’apportent les trois piliers de Kinepolis Business : Advertising, Events et Gifts. Elle est impliquée dans chaque évènement, depuis la demande du client jusqu’au « big smile » qui couronne un projet réussi. Le dernier film qui l’a scotchée à son siège était The Revenant, un film sensationnel à voir absolument sur grand écran !
 

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