blog post detail
Restez informé(e)

Vous souhaitez encore découvrir davantage de trucs et astuces pour votre prochain évènement ou cadeau d’affaires ? Ou vous voulez recevoir dans votre boîte mail toute une série d’idées originales pour votre publicité ? Inscrivez-vous.

Subscribe to Email Updates

Comment organiser une fête du personnel réussie ?

Si vous organisez un évènement pour votre entreprise, vous souhaitez naturellement qu'il soit couronné de succès. Les réseaux sociaux sont parfaits pour promouvoir votre évènement car ils vous assurent une excellente portée, avec des solutions publicitaires beaucoup plus abordables qu’ailleurs. Nous avons rassemblé quelques conseils pratiques qui vous aideront à promouvoir votre évènement sur Facebook, le plus grand des réseaux sociaux au monde.

 

Une fête d'entreprise : un grand plus pour l'ambiance sur le lieu de travail 

Organiser une fête d'entreprise, ok. Mais pourquoi le faites-vous, quel est le but de la fête ? La première question que vous devez vous poser concerne l'objectif de la fête. S'agit-il simplement d'une occasion pour faire la fête ? Vous en avez tout à fait le droit. Pourquoi pas ailleurs ? Une fête du personnel est quoi qu'il en soit l'occasion rêvée de découvrir ses collègues sous un autre jour, en dehors du cadre professionnel. Une fête avec les travailleurs améliorera à terme l'ambiance sur le lieu de travail, voire la productivité.

 

idées pour fête du personnel

 

Mais revenons au pourquoi. Voulez-vous uniquement resserrer les liens ou y a-t-il par exemple quelque chose de spécial à célébrer ? Est-il question de bons résultats d'entreprise justifiant l'organisation d'une fête ? Ou allez-vous profiter de la période de fin d'année pour organiser une réception de Nouvel An ? Tout est possible, même un week-end de teambuilding.

 

Après avoir clairement défini l'objectif ou le thème de la fête du personnel, vous pouvez vous demander si, par exemple, les conjoints sont admis ou non. Et quelle sera la forme de la fête ? Un apéritif accompagné d’amuse-bouches ou un évènement de deux jours, nuitée incluse ?

 

Un dîner ou un week-end de teambuilding ? 

Si votre entreprise décide de faire quelque chose et de le célébrer (ensemble, avec chacun, en dehors des heures de bureau), la deuxième question à se poser coule de source. Quelle sera la forme de l'évènement ? Et les réponses sont nombreuses .

 

Vous pouvez simplement opter pour une petite réception après le travail. Ou voir un peu plus grand et aller manger avec tous les collaborateurs. Un bon restaurant proche du bureau est à cet effet idéal. Vers 17h-18h, tout le monde se rejoint et commence en sirotant un apéritif. Ou optez directement pour une sortie du personnel : visite d'un musée, citytrip, promenade en forêt...  Ou pourquoi pas pour un week-end de teambuilding sportif dans les Ardennes ?

 

Selon votre budget et votre secteur d'activité, certaines solutions vous conviendront mieux que d'autres. Par exemple, si vous avez la bonne idée d'aller faire de l'escalade à Namur, ce ne sera pas du goût de tous vos collègues. Cependant, si vous organisez une fête du personnel pour une grande entreprise, vous ne pourrez demander l'avis de chacun. Optez alors pour un thème, une idée qui séduira tout le monde.

E-book Budget

Vous pouvez organiser quelque chose de spécial, comme une fête d'entreprise avec la projection d’une avant-première – une option qui, avec popcorns inclus et suivie par un délicieux cocktail dans un espace privatif, plaira assurément.

 

activités pour fête du personnel

 

Choisir le jour et le lieu

Quoi qu'il en soit, vous devez bien choisir. Vous organisez après tout une fête, un évènement ludique pour tous vos collègues. En fonction de ce que vous avez en tête, partez à la recherche d'un lieu adéquat. Et ne bâclez pas cette tâche, car un lieu trop grand ou trop petit peut tout gâcher.

 

Vérifiez également si les exploitants du lieu dans lequel vous allez organiser la fête d'entreprise se chargent également par exemple de la restauration et de la décoration de la salle. S'ils ne le font pas ou si leur proposition dépasse votre budget, vous devrez vous en charger. Ce n'est peut-être pas un problème, mais davantage d'organisation sera certainement nécessaire. Et pour revenir sur le budget : les aspects fiscaux et financiers sont intéressants, vu que les frais d'une fête du personnel par an sont déductibles fiscalement.

 

wherebusinessmeetspleasure

 

Choisissez une date à temps. Vous aurez alors suffisamment de temps pour tout organiser et régler tous les aspects pratiques. Comme inviter un petit groupe de jazz qui assurera une musique d'ambiance, ou l'orateur auquel vous aviez pensé...

Il est toujours intéressant de travailler avec un « comité des fêtes ». Vous pouvez confier la conception des invitations à une entreprise professionnelle, à moins que vous ayez un collègue aux talents cachés de concepteur graphique. Demandez-lui de participer à l'organisation, ce qui ne fera que renforcer le lien entre les collègues. Envoyez de préférence les invitations un à deux mois à l'avance. Tout le monde aura ainsi le temps de prendre ses dispositions.

 

Une fête, une expérience 

C'est une fête, mettez donc le paquet. L'humanité (ou du moins une partie non négligeable de celle-ci) a aujourd’hui compris que les bonnes choses ne se trouvaient pas dans le tangible, l'argent ou l'or. Elles se trouvent dans l'expérience. Les personnes veulent vivre des expériences. Une nouvelle montre de marque ou des lunettes de soleil élégantes... Elles vous apporteront une joie de courte durée, qui s'évaporera après une semaine. Descendre la Lesse en canoë, vous ne l'oublierez pas de sitôt. Une chose dont on se souvient vaut bien plus.

Faites donc de votre fête une expérience. Enveloppez-la. Offrez à vos collègues une chose qu'ils n'oublieront pas de sitôt. Faites appel à un artiste découpant votre profil dans du papier ou à un barman préparant au shaker un cocktail d'entreprise spécial (avec ou sans alcool). Laissez libre cours à votre créativité. L'évènement ne doit pas nécessairement coûter cher.


Une fête du personnel est un évènement. Nous avons déjà parlé d'évènements. Découvrez sur ce blog une checklist pour organiser un évènement sans accroc.

organiser un evenement  

Vous avez envie d'organiser votre prochain évènement à Kinepolis ? Alors, n'hésitez pas à contacter nos Kinepolis B2B Account Managers. Ils se feront un plaisir de vous aider.

Lien Van Vynckt
Lien Van Vynckt is aan de slag bij Kinepolis sinds 2008, vanaf 2015 als National B2B Account Manager. Begin april 2017 werd zij National Key Account Manager Food, verantwoordelijk voor de contracten en afspraken met de Food Partners, ook in de shops. “De volgende stap in mijn B2B-ontwikkeling!” Of ze nu werkt voor klanten of leveranciers, altijd staat ‘maatwerk’ centraal. En meedenken! De laatste film die haar kippenvel gaf was ‘De Premier’. Jawel, Lien is een echte Vlaamse film-fan.
Lien Van Vynckt, qui travaille à Kinepolis depuis 2008, occupe le poste de National B2B Account Manager depuis 2015. Début avril 2017, elle est devenue National Key Account Manager Food, responsable des contrats et accords avec les partenaires food, y compris dans les shops. « C’est l’étape suivante dans mon développement B2B ! » Qu’elle travaille pour des clients ou des livreurs, « le travail sur mesure » reste au centre de ses préoccupations. Et la participation également ! Le dernier film à lui avoir donné la chair de poule était « De Premier ». Hé oui, Lien est une fan de films flamands.
 

Découvrez nos autres blogs:

Watch After Work : un team-building original

Lire plus Read more

Organiser une réception soi-même : de quoi faut-il tenir compte ?

Lire plus Read more

Comment évaluer votre évènement ?

Lire plus Read more

bg-img4n.jpg

Vous avez des questions ?

Consultez d’abord notre page FAQ. Vous ne trouvez pas de réponse sur votre question ? Indiquez vos coordonnées et votre question ou remarque ci-dessous, et nous reviendrons vers vous dans un délais de 48 heures.

Plus d'infos?

Kinepolis, un partenaire polyvalent pour votre évènement

Lire plus Read more

Kinepolis, een polyvalente partner voor je event

Quand les films n'apportent pas nécessairement une valeur ajoutée à votre évènement

Lire plus Read more

Nos cinémas Kinepolis

Lire plus Read more

Restez informé(e)