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Un regard jeune sur les tendances en Event marketing

Comment présenter une marque à de futurs clients ? De nombreux canaux peuvent être utilisés à cet effet, en ligne et hors ligne. Toutefois, un évènement live peut également s'avérer d'une grande utilité. Du moins s'il s'intègre parfaitement dans votre stratégie de marketing. Quelles sont les tendances actuelles en matière d'Event marketing ? Et comment convaincre votre groupe cible de participer à votre évènement ? Nous avons posé ces questions à Tom, Niels et Anke, trois étudiants enthousiastes en Event management à la haute école VIVES de Courtrai.  

 

Allons droit au but : un évènement live a-t-il encore un sens à l'ére du numérique ?

 

Pour les jeunes, cela ne fait aucun doute. Un évènement est d'une grande utilité et génère un ROI élevé, tant en B2B qu'en B2C, à condition d'adopter la bonne approche, de prévoir une bonne préparation et d'y associer des objectifs concrets (certainement dans le cas du B2B). Vous ne devez toutefois pas vous limiter à l'évènement même.

 

« Aujourd'hui, le streaming en direct est de plus en plus fréquent lors d'évènements, par exemple un concert pour ceux qui ne peuvent pas être présents. Les médias sociaux sont également utilisés avant et après l'évènement. »
- Niels Vercruysse

 

La combinaison entre live et en ligne génère une plus grande portée et permet d'autres contrats de sponsoring.


"It’s just too much ! "

Une des tendances en Event marketing : de plus en plus de personnes commencent à se lasser de l'excès de communication en ligne, même parmi les jeunes générations. La « pression » est ressentie comme trop forte. Le hors-ligne devient le nouveau luxe. Une tendance vers davantage d'évènements simples, calmes et plaisants prend de l'ampleur.

 

 Prenons l'exemple de concepts à succès comme Speakeasy Café, Color Run, Night Run ou le marathon des brasseries. Le message : ne cherchez pas trop loin, ne tombez pas dans une complexité inutile. Privilégiez l’aspect humain. »

- Tom van Disseldorp

 

Le virtuel offre un nombre inouï de possibilités, mais l'expérience personnelle a souvent plus d'impact. Songez par exemple au lancement d'un produit : prendre quelque chose en main ou tester un véhicule peut faire la différence. Il est dès lors crucial d'offrir un moment memorable.

 

L'expérience marketing est plus actuelle que jamais. Comment créer hors ligne une interaction directe avec votre groupe cible ? Ce post de notre blog vous inspirera sans nul doute.

 

L'expérience avant tout

Et comment convaincre le public de participer à votre évènement ? Faites en sorte qu'il y ait une « expérience » au programme ! Pour l'event marketing B2B : n'organisez pas le nième évènement de rencontre. Pour une évènement hors du commun, le public est prêt à se déplacer et à payer (plus). L'objectif est de susciter un sentiment d'émerveillement. Pour ce faire, l'évènement ne doit pas être nécessairement haut de gamme. S'il est novateur, créatif et pertinent, ce sera déjà pas mal.

 

« Accordez une attention particulière à tous les aspects : l'accueil, le lieu, le catering, le choix des orateurs, ce que vous offrirez à la fin de l'évènement... Des hôtesses qui se trouvent à l'entrée à contrecœur : Ce n'est pas la promesse d'une expérience. »
-
Anke Decleir

Comment susciter l'émerveillement ? Une agence évènementielle disposant d'un talent créatif et de la connaissance qu'il faut peut vous y aider. Kinepolis Business peut également vous inspirer. Cet article vous permettra de faire le bon choix.

 

Osez la créativité

Il est indispensable de faire preuve de créativité, c'est même une condition pour générer un ROI plus élevé, mais il n'est pas nécessaire de partir de zéro : n'hésitez pas à reprendre ou à étendre à davantage d'endroits des formules qui se sont révélées gagnantes. Vous pouvez également fusionner deux concepts à succès, comme Color Run et Night Run. Veillez toutefois à y porter un regard neuf.

 

 

Color Run

 

Certaines entreprises ont parfois peur de la créativité parce que leurs évènements B2B ne donneraient pas une image suffisamment professionnelle. Elles préfèrent dès lors des présentations sûres (autrement dit ennuyeuses) avec réception. Il n'y a rien de mal, mais on est loin du sentiment d'émerveillement. Vous trouverez ici un complément d'information concernant l'approche B2B. Un partenaire expérimenté comme Kinepolis Business ou une agence évènementielle vous aidera à trouver le juste milieu entre « business » et « pleasure ».

 

Gros plan sur cinq tendances en Event marketing

Il y a peu de secteurs qui soient aussi sensibles aux tendances que le marketing et, par extension, l'event marketing. Vous voulez susciter un sentiment d'émerveillement chez vos invités, n'est-ce pas ? Quelles sont les tendances en event marketing qui se profilent nettement ? Nous en avons sélectionné cinq.

 
Tendance 1 : une technologie surprenante

 

Nous observons une quantité gigantesque d'innovations sur le plan technologique, qui constituent dès lors une énorme source d'inspiration pour organiser des évènements qui suscitent l'émerveillement.

 

« Songez à la réalité virtuelle, une présentation en 4DX et toutes sortes d'applications de la smart technology comme le bracelet à Tomorrowland qui vous permet de régler vos achats et de les faire déposer dans votre chambre d'hôtel, d'avoir accès à votre chambre et aux parcs... » - Tom van Disseldorp

 

4dx

 

« Vous pouvez également appliquer la technologie disponible d'une autre manière, comme le code QR qui est utilisé pour ouvrir la porte par exemple. Libre à vous aussi de réinventer ce qui est déjà disponible. » - Niels Vercruysse

 

Challenge : soyez prudent avec le terme « novateur ». Les modes ne sont parfois que de courte durée. Ce qui est « nouveau » aujourd'hui peut déjà être « dépassé » demain. En cas de doute, vérifiez en quoi une nouveauté est une innovation pour votre groupe cible. Vous pouvez également vous adresser à un trendwatcher à cet effet.

 

Tendance 2 : des données, des données, et encore des données

 

Les données à caractère personnel ont donné lieu à une quantité de nouvelles transactions. Elles sont devenues un moyen de paiement en online marketing. Les données permettent de personnaliser de manière poussée l'invitation, l'offre et la communication après l'évènement. Il en résulte des possibilités, mais aussi de nouvelles règles et de nouveaux défis.

 

Challenge : on est plus sensible à l'égard de l'utilisation des données à caractère personnel et sélectif quant aux données que l'on communique. « Mon adresse e-mail ? Non, je ne préfère pas. » La mesure dans laquelle vous pouvez utiliser des données est fixée par la législation sur la protection de la vie privée (RGPD). Bientôt, vous devrez préciser ce que vous allez faire avec les données à caractère personnel et demander explicitement une autorisation. La conservation des données est strictement réglementée.

 

Tendance 3 : de nouveaux schémas de style de vie

Happy & healthy

Pour un nombre croissant de personnes, un style de vie sain est plus important que jamais. La sensibilisation à l'égard d'une alimentation saine est plus forte. Par ailleurs, les allergies et intolérances sont plus fréquentes. Une activité physique et le sport s'intègrent dans ce style de vie sain. Nous retrouvons clairement tous ces aspects dans les tendances actuelles en event marketing.  

Challenge : montrez que vous vous souciez du bien-être de vos invités. Végétarien, sans gluten, sans lactose : examinez avec votre partenaire en catering jusqu'où vous voulez aller dans l'offre pour les personnes souffrant d'intolérances.

 

« Le catering revêt une importance énorme pour l’‘expérience’ de vos clients. La prise en compte d'intolérances rend l'organisation plus complexe, mais vous n'avez certainement pas envie d'être confronté à une crise d'allergie subite chez un invité intolérant au lactose. »

  

Catering

 

Opérationnel 24 heures sur 24, 7 jours sur 7


L'
économie de 24 heures, les horaires flexibles, les semaines de travail de 4 jours... ont également un impact majeur sur les tendances en event marketing. Bon nombre des schémas fixes d'autrefois disparaissent. Chaque groupe d'âge au sein de votre groupe cible est libre à des moments différents. Tenez-en compte dans votre programmation.

 

« Conseil : offrez à vos invités la possibilité de choisir dans un arrangement VIP. Prévoyez 3 possibilités, assorties chacune d'un catering adapté, et planifiez-les à des moments différents dans la journée. Cela sera certainement apprécié. » - Tom van Disseldorp

 

Safety first

Un point important dans les tendances actuelles en event marketing : une attention accrue à l'égard de la sécurité des invités. Citons par exemple des contrôles de sécurité à l'entrée, des éthylotests après l'évènement, une entreprise de taxis qui reconduit les invités à leur domicile. La durabilité et la prévention des déchets ont également le vent en poupe.


Conseil : DGTL est une marque solide dans les évènements musicaux branchés. Repas entièrement végétariens cette année, énergie fournie par des panneaux solaires depuis des années, plan du festival en réalité augmentée, collaboration avec Uber pour le transport. Vous trouverez un complément d'information sur leur site web.

 


Tendance 4 : l'invitation hors ligne

Il y a dix ans, c'était sympa de recevoir une invitation par e-mail. Aujourd'hui, les invitations imprimées ont à nouveau la cote. Surprenez vos invités en optant pour le hors-ligne, dans le cadre du concept de votre évènement.

 

« Tomorrowland donne l'exemple : chaque invité reçoit son ‘ticket’ dans une petite boîte fermée à clé. L'ouverture de celle-ci est un premier moment ‘magique’. En 2017, le bracelet se trouvait dans un tiroir secret en dessous d'une boîte à musique représentant un numéro de cirque miniature qui se mettait en marche en ouvrant le coffret.

Que du plaisir avant le jour J ! »- Niels Vercruysse    


Créer le buzz  

Tout l'art consiste à créer le buzz via une campagne de bouche-à-oreille.

 

« Prenons comme exemple l'ouverture d'un nouvel établissement. Pour commencer, des signaux laser seront émis le soir, pendant quelques jours :un ‘teaser’ qui fera parler de lui. Viendra ensuite un communiqué de presse pour donner toutes les explications nécessaires. Un bon début ! » Tom van Disseldorp

 

Vous créerez le buzz d'une façon accrocheuse. Un petit teaser  peut également générer l'impact recherché. Par exemple, un mini cactus sur chaque bureau pour annoncer un évènement mexicain attisera la curiosité et alimentera les conversations.


« Il est indispensable d'attirer l'attention, mais sans faire sursauter. Soyez clair. Dans votre invitation, mettez surtout l'accent sur ‘What in it for you, dear guest’ ? » - Niels Vercruysse

 

Recours à des influenceurs

À l'heure actuelle, les influenceurs sont d'un grand intérêt pour attirer le public à un évènement. Ces personnes connues, qui sont souvent des blogueurs avec un grand nombre de followers, vont annoncer l'évènement, créer le suspense et même être présentes. Elles seront de préférence bien intégrées dans l'évènement même.

 

« Vous voulez collaborer avec des influenceurs ? C'est parfait, mais sélectionnez-les en fonction de leur pertinence et leur crédibilité. Faites-les effectivement contribuer au contenu du programme. Si des influenceurs ne font ça que pour l'argent, le public le sentira vite. Soyez honnête ! » - Anke Decleir

 

Blogger

 

Tendance 5 : les sponsors deviennent des partenaires  

Un glissement s'opère au niveau du sponsoring : le sponsoring classique disparaît progressivement, les sponsors deviennent des partenaires. La règle est la même : veillez à ce que les sponsors soient bien intégrés dans l'évènement et contribuent effectivement au contenu. La publicité pure et simple de marques qui n'ont aucun rapport avec la vôtre suscitera plus l'irritation que la sympathie.

 

Soyez créatif dans la relation avec vos sponsors. De ce fait, le sponsoring ne sera pas un mal nécessaire, mais une contribution au sentiment d'émerveillement !  

 

Cela vous dirait de réfléchir aux toutes dernières tendances en event marketing et à votre prochain évènement ? Contactez nos B2B Account Managers !

Lien Van Vynckt
Lien Van Vynckt is aan de slag bij Kinepolis sinds 2008, vanaf 2015 als National B2B Account Manager. Begin april 2017 werd zij National Key Account Manager Food, verantwoordelijk voor de contracten en afspraken met de Food Partners, ook in de shops. “De volgende stap in mijn B2B-ontwikkeling!” Of ze nu werkt voor klanten of leveranciers, altijd staat ‘maatwerk’ centraal. En meedenken! De laatste film die haar kippenvel gaf was ‘De Premier’. Jawel, Lien is een echte Vlaamse film-fan.
Lien Van Vynckt, qui travaille à Kinepolis depuis 2008, occupe le poste de National B2B Account Manager depuis 2015. Début avril 2017, elle est devenue National Key Account Manager Food, responsable des contrats et accords avec les partenaires food, y compris dans les shops. « C’est l’étape suivante dans mon développement B2B ! » Qu’elle travaille pour des clients ou des livreurs, « le travail sur mesure » reste au centre de ses préoccupations. Et la participation également ! Le dernier film à lui avoir donné la chair de poule était « De Premier ». Hé oui, Lien est une fan de films flamands.
 

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