blog post detail
Restez informé(e)

Vous souhaitez encore découvrir davantage de trucs et astuces pour votre prochain évènement ou cadeau d’affaires ? Ou vous voulez recevoir dans votre boîte mail toute une série d’idées originales pour votre publicité ? Inscrivez-vous.

Subscribe to Email Updates

12 conseils pour une sortie d'entreprise qui plaira à tous

Quiconque a déjà organisé une sortie d'entreprise sait que l'organisateur doit parfois s’armer de courage ! « Trop aventureux pour moi. » « Je n'aime pas l'eau. » « Je préfère un walking dinner qu'un dîner assis. » Dans cet article de blog, nous avons rassemblé les conseils et les points d'attention les plus importants pour faire de votre prochaine sortie d'entreprise une réussite pour tous.

sortie d'entreprise

 

Une sortie d'entreprise est une activité pendant les heures de travail ou en dehors, que vos collaborateurs attendent en principe avec impatience chaque année. Un évènement qui devrait rester au cœur de discussions passionnées encore longtemps après. De la sortie agréable en petit comité à la grande fête du personnel : toutes les activités que vous organisez avec vos collaborateurs peuvent être regroupées sous la rubrique « sortie d'entreprise ».


Pas simple de créer la surprise édition après édition ! Si les attentes de vos collaborateurs sont élevées, les satisfaire et les dépasser année après année s’annonce complexe. Mais est-ce vraiment nécessaire ? Qui sait, vous avez peut-être déjà cerné la formule du succès par excellence dans votre entreprise, et vos employés attendent toujours avec impatience le barbecue d'été ou la projection cinématographique annuelle.

 

Lisez ci-dessous ces quelques conseils essentiels pour une sortie d'entreprise réussie.

 

1. Déterminez l'objectif de la sortie d'entreprise

Quel est l’objet exact de votre sortie d'entreprise ? Vous devez impérativement pouvoir répondre à cette question pour choisir la bonne activité et décider qui peut y participer. Vous souhaitez renforcer les liens au sein de votre équipe ? Recherchez alors une activité où les membres de votre équipe doivent collaborer et qui sera de nature à créer une bonne ambiance.

 

sortie d'entreprise festive

 

Votre entreprise existe depuis 15 ans et vous souhaitez le fêter ? Songez à une réception festive et divertissante où vous inviterez vos employés et leur partenaire : c’est toujours une excellente idée. Ou préférez-vous profiter de ce moment pour apprendre quelque chose de nouveau ? Pensez à organiser un atelier original en équipe.

 

2. Choisissez un moment opportun

Votre style est-il celui d’un évènement annuel récurrent ? Ou plutôt celui de moments détente divers répartis tout au long de l’année ? Dans les deux cas de figure, tout l’art consiste à choisir le bon moment. Remarquez-vous, par exemple, que l'ambiance a tendance à se dégrader après une période de pic ? Planifiez votre sortie d'entreprise après une saison chargée pour raviver l'enthousiasme.

 

Évitez les périodes de vacances lorsque vous choisissez une date, afin que vos employés n'aient pas à modifier leurs plans de vacances. Vous envisagez une sortie en soirée ? Choisissez le vendredi soir. Vous éviterez de voir vos employés apparaître au bureau avec de petits yeux le lundi matin.

organiser un evenement

3. Informez-vous des attentes de vos collaborateurs

Pour éviter que votre sortie d'entreprise soit une déconvenue pour tout le monde, sondez vos collaborateurs : quels sont leurs souhaits et leurs attentes ? Certes, il est impossible de contenter tout le monde, mais vous éviterez en tout cas la déroute générale. Si plus de la moitié de votre équipe ne se déclare pas particulièrement amatrice d’activités nautiques, évitez l’après-midi kayak ! 

 

4. Proposez à votre équipe de choisir parmi de multiples activités

Si votre équipe compte suffisamment de membres, leur proposer de choisir parmi différentes activités est une solution qui mérite votre attention. En tout état de cause,  les grands groupes devront être divisés. Alors pourquoi ne pas subdiviser la journée en deux (ou plusieurs) catégories d'activités ? Par exemple, les plus aventureux choisiront une journée placée sous le signe de l’action, tandis que les âmes tranquilles adhèreront à un programme qui convient mieux à leur tempérament. En fin de journée, les deux groupes se rejoindront pour prendre un verre, débriefer la journée et partager un délicieux repas. 

 sortie d'entreprise active

 

Emmenez-vous chaque année votre équipe faire du ski ou d’autres sports de vacances ? Ne perdez cependant pas de vue les moins sportifs parmi vos équipiers. Concoctez un programme alternatif comprenant par exemple des visites culturelles et des promenades.

 

5. Limitez les activités dans le temps

Votre entreprise n'est pas assez grande pour imaginer une telle organisation ? Une deuxième possibilité s’offre à vous pour parvenir au même résultat : choisir des activités limitées dans le temps. En effet, il est souvent plus amusant de suivre deux ateliers différents plutôt qu'un seul atelier de cinq heures. Car si l’atelier proposé ne vous convient pas, vous y serez quand même coincé pendant cinq heures ! En revanche, si vous proposez une offre d’activités plus diversifiée (deux ou davantage), vous pourrez plus facilement combiner les différentes attentes de vos collaborateurs. De cette façon, vous pourrez aisément combiner une session dévolue à l'action et un moment plus relax.

 

6. Optez pour des activités neutres

Une entreprise est généralement peuplée de personnes dont les âges diffèrent autant que les centres d’intérêt. Vous voulez que tout le monde soit tenté par ce que vous proposerez ? Pensez à des activités neutres ! Un jeu de ville par exemple, dans lequel vous vous promenez dans une ville intéressante et accomplissez à mesure de votre parcours différentes missions.

 

7. Surprenez tout le monde avec une activité originale


Un jeu de détective, une escape room, un atelier barista, un cours de danse du ventre ou de cracheur de feu, un parcours en segway ou un petit-déjeuner cinéma. Parfois il est bon d’arriver à faire sortir les gens de leur zone de confort... Qui sait, une approche originale qui fera de nouveaux passionnés ?

 

En quête d'un lieu original pour votre fête ou votre sortie d’entreprise ? Lisez cet article de blog pour trouver des montagnes d'inspiration.

escape room als bedrijfsuitje

 

 

8. Efforcez-vous de limiter le nombre de sites

Il sera judicieux de regrouper les activités de votre sortie d'entreprise en un seul lieu. Il peut s'agir de votre propre entreprise, mais aussi d’un lieu de fête accessible à tous. Personne n’a envie de monter dans la voiture après un chouette atelier ou une séance exaltante pour se rendre à un deuxième endroit. L'ambiance de groupe en pâtit à tous les coups. Si vous devez toutefois combiner un ou plusieurs lieux, veillez à avoir planifié votre parcours en transports en commun ou à avoir loué votre propre service de car.

 

9. Maintenez l'équilibre entre le budget des activités et celui de la restauration

Une erreur courante consiste à consacrer une grande partie du budget à des activités spectaculaires, tout en perdant de vue la restauration. Ainsi, bien à l'avance, établissez un budget précis dans lequel vous indiquerez clairement tous les postes de coûts : activités, restauration, transport, divertissement...


Besoin d’aide pour établir un budget ? Cet e-book plein de conseils utiles vous aidera.

 

10. Une bonne solution en toute circonstance : un endroit où l’on mange bien !

Le chemin vers le cœur du Belge passe par son estomac. Un atelier de cuisine, une projection de film avec walking dinner ou barbecue d'hiver : s'il y a quelque chose à manger, tout le monde devrait s’y retrouver. Bien manger, voilà qui rapproche les gens. C’est l’activité neutre par excellence qui vous permettra de marquer des points.  showcooking

 

11. Constituez une équipe (limitée) d'organisateurs

N’est-il pas plus agréable de s’allier pour planifier un évènement ou une sortie d'entreprise ? Sauf que trop is te veel. Ne désignez pas un nombre infini de personnes pour répartir les tâches, choisissez soigneusement les membres de votre équipe. Beaucoup de gens, c'est aussi beaucoup d'opinions, et à un certain moment, il devient quasi impossible de prendre des décisions. Choisissez donc une ou plusieurs personnes avec qui vous vous entendez bien sur le sujet et mettez-vous au travail.

 

12. Une planification et un canevas sont indispensables

Qu'il s'agisse d'un team building ou d'une réception de Nouvel An : une planification minutieuse et un canevas sont indispensables. L’option sortie en équipe peut vous sembler peu sujette à complications, mais méfiez-vous : tant de choses auxquelles vous n’avez pas pensé peuvent compromettre votre initiative. Même pour les « petites sorties d'entreprise », passez en revue tous les accords et sachez qui vous pouvez joindre en cas de problèmes. 

Kinepolis_Draaiboek_scheme_fr-1


Vous pensez à rédiger un canevas, mais vous ne savez pas par où commencer ? Nous avons élaboré un modèle pratique, que vous pouvez facilement télécharger. Vous êtes à la recherche d’un lieu pour votre prochain évènement ou sortie d'entreprise ? Kinepolis s’impose ! 

Alisson Sinéchal
Alisson Sinéchal werkt sinds september 2013 bij Kinepolis Brussel, eerst als B2B Assistant, en sinds 2 jaar als B2B Account Manager. Ze vat haar werk als volgt samen: "Ik ben een van de verantwoordelijken van de B2B-afdeling en organiseer bedrijfsevents." Wat haar het meeste boeit, is de afwisseling van haar functie: elke dag is anders. Ze is dol op romantische komedies en Disney-remakes. Zo genoot ze onlangs met volle teugen van ‘Pan’: "die film voerde mij terug naar mijn kindertijd".
Alisson Sinéchal travaille depuis septembre 2013 pour Kinepolis Bruxelles, d’abord en tant B2B Assistant, et à présent depuis 2 ans, comme B2B Account Manager. Quand elle veut expliquer son job, elle le résume comme ceci : « Je suis l’une des responsables du département B2B et organise des évènements d’entreprises. » Ce qui la passionne le plus, c’est la variété de sa fonction, car chaque jour est différent. Elle adore les comédies romantiques et les remakes Disney. Récemment, elle a beaucoup aimé le film Pan : « ce film m’a transportée en enfance. »
 

Découvrez nos autres blogs:

Comment organiser une fête du personnel réussie ?

Lire plus Read more

Envie d’organiser une fête d’entreprise inoubliable ? Optez pour une avant-première !

Lire plus Read more

Organiser un évènement à Kinepolis : comment ça marche ?

Lire plus Read more

bg-img4n.jpg

Vous avez des questions ?

Consultez d’abord notre page FAQ. Vous ne trouvez pas de réponse sur votre question ? Indiquez vos coordonnées et votre question ou remarque ci-dessous, et nous reviendrons vers vous dans un délais de 48 heures.

Plus d'infos?

Kinepolis, un partenaire polyvalent pour votre évènement

Lire plus Read more

Kinepolis, een polyvalente partner voor je event

Quand les films n'apportent pas nécessairement une valeur ajoutée à votre évènement

Lire plus Read more

Nos cinémas Kinepolis

Lire plus Read more

Restez informé(e)