C'est sans doute le mode de visibilité qui frappe le plus l'imagination. Un spot publicitaire sur votre produit au cinéma. De la publicité sur grand écran, juste avant le blockbuster de la saison. Avec une telle visibilité, vous démarrez sur les chapeaux de roues. Surtout si vous réalisez un véritable cocktail de marketing, qui inclut les médias sociaux et les bons vieux imprimés.
Intéressant, non ? À moins que votre entreprise ne soit pas encore prête à franchir ce cap ? Kinepolis Business vous donne le choix parmi une série de possibilités publicitaires. Nous en avons parlé avec Thierry Jourquin, Directeur commercial de Brightfish, partenaire média de Kinepolis Business.
« Les publicités sur grand écran offrent une solution idéale pour mettre sur pied une campagne d'image. Le budget nécessaire est, certes, un peu plus élevé, mais l'impact est à l'avenant, car les gens sont là pour en prendre plein la vue. D'un autre côté, ce type de publicité dépend aussi, évidemment, de la conjoncture économique. Le plus gros de la crise est derrière nous, et les budgets sont donc un peu plus importants. Surtout au niveau international. Indépendamment de cela, nous avons aussi notre place en Belgique – d'autant plus que l'évolution cinématographique se manifeste dans les grands cinémas tels que Kinepolis, comme en Grande-Bretagne, le pays du cinéma par excellence. »
Comment intégrer la publicité sur grand écran dans votre plan marketing ?
Tout le monde ne l'admet pas ouvertement, mais arriver à temps dans la salle de cinéma pour voir les publicités est un pur plaisir. Et pourquoi pas une publicité relative à votre produit ? Pendant que vous tracez votre plan et votre stratégie de marketing, cela vaut la peine de garder Kinepolis Business à l'esprit. En effet : outre les grands évènements sur place et de nombreuses autres possibilités pour braquer les projecteurs sur votre entreprise, l'objectif ultime est évidemment de projeter votre propre publicité dans la salle de cinéma. Pourquoi ? Pour cela :
- L'endroit rêvé
Une salle de cinéma est un lieu idéal pour organiser un évènement, mais aussi pour projeter une publicité. Tout le monde adore se prélasser au cinéma, dans un siège confortable avec un en-cas et une boisson. Les lumières s'éteignent et chacun se concentre sur les images qui apparaissent sur le grand écran. Il n'y a presque aucune source de distraction, de sorte que l'efficacité des publicités au cinéma est relativement élevée. « Relativement », car les chiffres exacts sont difficiles à obtenir. Qui se laissera tenter par l'achat d'un shampoing après avoir vu la publicité au cinéma la veille au soir ? Et comment peut-on mesurer ces données ? Quoi qu'il en soit, il n'y a pas mieux que le cinéma pour voir un spot publicitaire.
- Groupe cible : le cinéphile urbain
Thierry Jourquin : « Comme les “jeunes adultes” de 18 à 35 ans sont les principaux visiteurs du cinéma, ils représentent en quelque sorte la tranche d'âge la plus importante du public cible pour les publicités. »
Des enquêtes auprès d'un public cinéphile ont démontré que la majorité des personnes fréquentant le cinéma sont des citadins hautement qualifiés bénéficiant de revenus relativement substantiels et, certes, d'un niveau de vie élevé. Et c'est précisément ce genre d’informations qui est intéressant pour de nombreux annonceurs. Les résultats des publicités ne peuvent être exprimés en chiffres concrets, mais on peut déterminer plus ou moins qui va voir quels films. Et contrairement aux films qui sont regardés en ligne, il n'est pas facile d'esquiver les publicités si on ne souhaite pas les voir. Un avantage tient au fait que la valeur de production des publicités au cinéma est un peu plus élevée et que les visiteurs peuvent mieux s'en imprégner.
D'après Thierry Jourquin, « Au cinéma, les gens sont disposés à regarder. Ils se relâchent, c'est justement là que réside la force du cinéma : on s'abandonne au film. » Et donc également aux publicités qui précèdent. Pour inciter le lecteur de blog/marketeer à intégrer des publicités sur grand écran dans son plan marketing, Thierry Jourquin mise sur la nouvelle formule de ciblage « MovieMatch » : « Alors qu'autrefois, nous ne pouvions cibler que les segments “kids”, “no kids” et “family”», nous pouvons désormais montrer une publicité spécifique à un public cible particulier. Cette formule est, en outre, bien plus accessible en ce qui concerne le prix. Pour diffuser une annonce de 30 secondes pendant quatre semaines avant un film de catégorie « B », le coût s'élève à 33.000 euros. Bon à savoir : un film de catégorie « B » représente 200 000 tickets répartis sur quatre semaines. »
- Avantage « In your face »
Par rapport à d'autres médias, c'est la « publicité cinématographique » qui vous imprègne le plus. Elle vous submerge et exerce donc un impact important. La combinaison d'un écran géant avec le fantastique son surround n'a encore jamais été égalée par d'autres médias actuels.
À cela s'ajoute la connotation cinématographique. Notamment parce qu'une publicité de cinéma est réalisée comme un film. Et n'oublions pas que le cinéma est considéré comme le « septième art », un phénomène socioculturel que tout le monde connaît. Avec un spot publicitaire, vous pouvez être associé à une œuvre d'art telle qu'un film.
Si les publicités cinématographiques représentent le summum de l'expérience et du plaisir visuel, nous visons une expérience globale qui sollicite tous nos sens : le goût, l'odorat, le toucher, etc. Mais ce n'est encore là qu'un projet d'avenir. Nous savons toutefois qu'on y travaille.
- Combinez
Si un spot publicitaire en salle de cinéma exerce déjà un effet-choc, sa combinaison avec d'autres canaux accroît encore le terrain d'action. Mais même si vous ne disposez pas du budget requis pour la production d'un film publicitaire, il est tout à fait possible de mener des initiatives liées au cinéma dans le cadre de votre plan marketing. Il suffit d'en parler à Kinepolis Business.
Kinepolis advertising
Votre entreprise n'envisage pas encore de spot publicitaire ? Jetez un œil sur les autres possibilités d'accentuer votre visibilité via Kinepolis Business. En voici la liste. Moins coûteuses qu'un spot publicitaire, ces options sont loin d'être dénuées d'impact. Parcourez-les, tout en gardant votre plan marketing à l’esprit.
- « Digital Signage » : un pôle d'attraction numérique
Vous ne devez pas nécessairement être dans la salle de cinéma pour séduire vos futurs clients. Mais ce n'est pas un secret pour le marketeer chevronné que vous êtes. Lorsque des visiteurs du cinéma attendent encore des amis ou bien l'ouverture de la salle, c’est le moment idéal pour attirer leur attention via le Digital Signage. Envie de découvrir toutes les possibilités de la formule Digital Signage ?
- Les échantillons : toujours efficace
Si les gens reçoivent quelque chose gratuitement, et surtout s'ils peuvent l'utiliser, ils seront toujours disposés à le prendre. Vous souhaitez lancer un nouveau produit ? Alors, distribuer des échantillons avant ou après la représentation est une excellente idée. Votre produit ne convient pas directement pour l’échantillonage ? Pourquoi ne pas proposer des bons de réduction ? Prenez contact avec l'un de nos B2B Account Managers. Il se fera un plaisir de vous donner de plus amples renseignements sur les possibilités de marketing.
- Kinepolis, c'est bien plus que du cinéma.
La publicité sur grand écran n'est pas la seule façon de booster vos chiffres de vente, mais vous le saviez déjà. Kinepolis vous permet également de faire de la publicité via d'autres canaux médiatiques. Ainsi vous pouvez nouer une communication interactive avec votre public cible grâce à une animation, et mettre vos produits en valeur dans nos vitrines. Sur un plan plus traditionnel (mais pas moins efficace), vous avez encore les bâches, le système cineposter ou une publicité dans le Magazine Kinepolis Film News
Vous pouvez renforcer la visibilité de votre produit avec votre propre spot publicitaire, mais ce n'est pas tout : Kinepolis Business vous offre de nombreuses possibilités de marketing.
Vous souhaitez en savoir plus sur Kinepolis Business ? Contactez l'un de nos B2B Account Managers. Il se fera un plaisir de vous aider à réaliser votre plan marketing.